Notice
Présence de Clostridium difficile, bactérie toxinogène, dans des mollusques bivalves comestibles
Occurrence of toxigenic Clostridium difficile in edible bivalve molluscs
Pasquale V., Romano* V., Rupnik M., Capuano F., Bove D., Aliberti F., Krovacek K., Dumontet S.
* Parthenope Univ, Dept Environm Sci, Ctr Direz, I-80143 Naples, Italy ; E-mail : vincenza.romano@uniparthenope.it
Food microbiology, 2012, Vol. 31 (2), p. 309-312 - Doi : 10.1016/j.fm.2012.03.001 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Clostridium difficile est une bactérie anaérobie considérée généralement comme responsables de maladies gastro-intestinales associées à la prise d'antibiotique. Le but de cette étude était d'évaluer la présence de C. difficile dans des mollusques bivalves marins comestibles, organismes filtreurs qui sont en mesure d'accumuler les particules en suspension dans l'eau, y compris les micro-organismes.
53 échantillons de bivalves issus de la province de Naples ont été analysés, 33 de moules (Mytilus galloprovincialis), 19 de palourdes (Tapes philippinarum) et 1 de vénus (Venus verrucosa). Ils ont été prélevés dans des zones d'élevage, des bassins de purification et lors de la commercialisation.
C. difficile a été trouvé dans 26 échantillons (49%); et parmi les 26 isolats bactériens issus des échantillons contaminés 15 (58%) étaient toxinogènes. Deux toxinotypes ont été trouvés.
Les organismes marins filtreurs peuvent, par conséquent, être considérés comme un réservoir de souches toxinogènes de C. difficile. L'ingestion de bivalves contaminés crus ou mal cuits et la résistance des spores de C. difficile à des températures élevées constituent un risque pour la santé humaine.