Notice
Endurcissement du naissain d'huîtres creuses, Crassostrea gigas par le niveau d'exondation ou la densité d'élevage : récapitulatif d'essais conduits entre 2004 et 2007 en rivière d'Auray (56), pour réduire les mortalités estivales
Mazurie* J., Bouget J.F., Langlade A., Claude S.
* Ifremer, LER-MPL, 12, rue des Résistants B.P.86 - 56470 La Trinité /mer, France
Rapport, 2011, n° R.INT. /LER-MPL/ 2011-16 - 26 p.
Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00042/15350/12705.pdf
Résumé
Ce rapport est une synthèse des essais menés entre 2004 et 2007 pour tenter de réduire les mortalités estivales de naissain de Crassostrea gigas, par des pratiques zootechniques, notamment celles qualifiée d'endurcissement. Il s'agit de prégrossir les huîtres dans des conditions de forte exondation (exondation par coefficient de marée de 30 à 40), avant de les remettre sur un parc normal d'élevage au début ou en cours d'été.
Plusieurs années de suite, sur le même site en amont de la rivière d'Auray (Bretagne Sud, France), des améliorations de survie très significatives ont ainsi été obtenues. Les meilleurs résultats correspondent à un endurcissement de durée limitée (3 à 4 mois, entre mars et juin-juillet). Dans ces conditions, le ralentissement de croissance de départ semble pouvoir être compensé une fois les huîtres ramenées au niveau d'élevage classique. Une tentative d'obtenir le même gain en bridant la croissance par une augmentation de la densité intra-poche s'est révélée moins concluante. Ces essais méritent d'être testés ailleurs et dans les conditions de mortalités plus violentes observées depuis 2008.