Notice

  • Bibliomer n° : S2 - Octobre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2012-195S

Comparaison des paramètres hémocytaires des stocks d'huîtres plates Ostrea edulis plus ou moins sensibles à la bonamiose à ceux de l'huître creuse Crassostrea gigas

Comparison of haemocytic parameters among flat oyster Ostrea edulis stocks with different susceptibility to bonamiosis and the Pacific oyster Crassostrea gigas

Comesaña P., Casas S.M., Cao A., Abollo E., Arzul I., Morga B., Villalba* A.

* Centro de Investigacións Mariñas, Consellería do Mar, Xunta de Galicia, Aptdo. 13, E-36620 Vilanova de Arousa, Spain, Fax : +34 886206372 ; E-mail : villalba@cimacoron.org

Journal of Invertebrate Pathology, 2012, Vol. 109 (3), p. 274-286 - Doi : 10.1016/j.jip.2011.12.007 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00074/18501/16092.pdf


Résumé

L'élevage de l'huître plate Ostrea edulis en Europe est fortement limité par un parasite protozoaire Bonamia ostreae. Des programmes pilotes, effectués dans différents pays, pour sélectionner des souches d'huîtres O. edulis résistantes à la bonamiose peuvent être considérés comme une stratégie prometteuse pour réduire au minimum les effets de la bonamiose. Toutefois, les bases physiologiques de cette différence de sensibilité restent inconnues.
Une recherche d'explication des différences intra et interspécifiques de sensibilité des huîtres plates à la bonamiose a été effectuée en comparant certains paramètres immunitaires de divers stocks d'huîtres plates O. edulis et d'huîtres creuses C. gigas. En effet face à des micro-organismes étrangers, comme les protozoaires, les mollusques développent un système de défense qui s'appuie sur les hémocytes. La concentration de ces cellules dans l'hémolymphe (exprimée en nombre d'hémocytes totaux) est influencée par ces agents pathogènes. Des différences morphologiques entre les hémocytes (exprimée en nombre d'hémocytes différenciés) ont été constatées ; elles sont liées à la nature des agents pathogènes.
L'objectif de cette étude était d'améliorer la compréhension de la défense immunitaire de l'huître par rapport à la bonamiose. Pour ce faire en décembre 2003 des huîtres plates relativement résistantes à bonamia (d'Irlande et de Galice), des non résistantes et des huîtres creuses ont été mises dans une zone galicienne affectée par la bonamiose. Des échantillons d'hémolymphes ont été prélevées sur ces huîtres en février et mai 2004. Un essai similaire a été réalise en juin 2004, suivi d'un échantillonnage d'hémolymphe en avril 2005. En novembre 2004, de nouveaux lots de d'huîtres plates irlandaises et d'huîtres creuses ont été immergées en Irlande, suivi par des prélèvement d'hémolymphe en juin 2005. Plusieurs paramètres hémocytaires ont été mesurés : le nombre d'hémocytes totaux et différenciés, la capacité de phagocytose, la capacité respiratoire (production de O2, de H2O2 et de NO).
La comparaison des paramètres a été réalisée à 3 niveaux :
- entre les huîtres plates et les huîtres creuses,
- entre les lots d'huîtres plates ayant une sensibilité différente à la bonamiose et
- entre les huîtres plates infectées et celles non infectés par Bonamia oestrea.
En outre, des essais in vitro (hémocytes d'huîtres plate + Bonamia oestrea) ont été réalisés afin d'évaluer l'influence de Bonamia sur la capacité respiratoire des hémocytes.
Des différences significatives entre huîtres plates et huîtres creuses ont été mises en évidence, elles concernent les nombres d'hémocytes totaux et différenciés, ainsi que les capacités respiratoires ; ces différences pourraient être liées aux différences de sensibilité des deux espèces à la bonamiose.
D'autre part, des changements significatifs dans les numérations des hémocytes (totaux et différenciés), et la capacité respiratoire des huîtres plates en fonction de leur infection ou non par bonamia ont été trouvés. Toutefois les paramètres hémocytaires testés n'expliquent pas les différences de sensibilité entre les stocks d'huîtres plates étudiés.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango