Notice

  • Bibliomer n° : S2 - Octobre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2012-184S

Indicateurs physiologiques et biochimiques de la qualité du naissain de moules en relation avec la température

Physiological and biochemical indicators of mussel seed quality in relation to temperatures

Tremblay* R., Landry T., Leblanc N., Pernet F., Barkhouse C., Sevigny J.M.

*Institut des sciences de la mer- UQAR, 310 allée des Ursulines, Rimouski, Québec, G5L 3A1, Canada ; E-mail : rejean_tremblay@uqar.qc.ca

Aquatic Living Resources , 2011, Vol. 24 (3), p. 273-282 - Doi : 10.1051/alr/2011113 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00051/16232/13754.pdf


Résumé

L'aquaculture des bivalves est une composante importante de l'économie de l'Est du Canada. La collecte du naissain est une activité essentielle et sensible dans la plupart des élevages de bivalves, y compris la mytiliculture dans l'île du Prince Édouard où la production est entièrement dépendante de la collecte de naissain naturel. L'approvisionnement en naissain ne constitue pas de problème d'un point de vue quantitatif, mais sa qualité préoccupe de plus en plus.
L'objectif de cette étude était d'identifier et d'évaluer les critères de qualité du naissain de moules sur la base de son état physiologique et biochimique dans des conditions de laboratoire et de terrain.
Les performances des larves de moules ont été estimées par des mesures métaboliques, la composition lipidique, l'hétérozygotie multi-locus et la survie dans un environnement stressant. Les larves collectées dans 6 sites de culture différents ont d'abord été comparées dans des conditions de laboratoire à 12°C et 25°C.
Les résultats montrent que l'hétérozygotie multi-locus des échantillons issus des différents sites varie en accord avec les indicateurs physiologiques et biochimiques de ces mêmes échantillons. Les moules de Shippagan (Nouveau-Brunswick) et celles de Tracadie (île du Prince Édouard) ont obtenu les meilleurs scores de qualité et de capacité d'adaptation à la température de l'eau dans les conditions de laboratoire. Les résultats des études de terrain sont globalement en accord avec ceux des expériences de laboratoire avec des taux de survie plus élevées pour les échantillons en provenance de Shippagan, de Tracadie et de St Peters.
L'ensemble de ces résultats suggèrent que la mesure de l'hétérozygotie multi-locus et les courbes de survie à des température de stress constituent une bonne combinaison de critères pour identifier le potentiel de survie des stocks de moules, en particulier aux températures élevées d'été.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango