Notice
Occurrence des métaux lourds (Hg, Cd, Pb) et des PCB dans les anchois salés
Occurrence of heavy metals (Hg, Cd, and Pb) and polychlorinated biphenyls in salted anchovies
Storelli* M.M., Giachi L., Giungato D., Storelli A.
* Pharmacological-Biological Department, Chemistry and Biochemistry Section, Veterinary Medicine Faculty, University of Bari, Strada Provinciale per Casamassima Km 3, 70010 Valenzano, Bari, Italy ; Tél : +39. (0)80.5443865 ; Fax :+39.(0).5443863 ; E-mail : m.m.storelli@veterinaria.uniba.it.
Journal of Food Protection, 2011, Vol. 74 (5), p. 796-800 - Doi : 10.4315/0362-028X.JFP-10-419 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Les concentrations en métaux lourds, mercure, cadmium et plomb, ainsi que les niveaux de PCB ont été déterminés dans les marques les plus courantes d'anchois salés du marché italien, provenant de Méditerranée et d'Atlantique.
Les résultats ont montré que les niveaux de mercure et de cadmium sont plus élevés que ceux de plomb dans tous les échantillons analysés. Les taux de mercure et de plomb étaient tous inférieurs aux limites réglementaires européennes, mais un pourcentage non négligeable d'échantillons provenant de la mer Méditerranée (35 %) et de l'Océan Atlantique (25 %) ont montré des teneurs en cadmium dépassant le seuil recommandé pour la consommation humaine.
Concernant les PCB, une différenciation des échantillons en fonction de leur provenance a été mise en évidence, les anchois méditerranéens étaient plus contaminés que les autres, en dépit de leur faible teneur en lipides. Toutefois les niveaux en PCB de type dioxyne des deux localisations étaient inférieurs au seuil réglementaire.