Notice
Point à date sur le traitement et le diagnostic des allergies aux coquillages et crustacés
Update on the Diagnosis and Treatment of Shellfish Allergy
Ayuso R.
Mt Sinai Sch Med, Dept Med & Pediat, Div Allergy & Immunol, 1 Gustave L Levy Pl,ANBG 17-80,Box 1198, New York, NY 10029 USA ; E-mail : rosalia.ayuso@mssm.edu
Current Allergy and Asthma Reports, 2011, Vol. 11 (4), p. 309-316 - Doi : 10.1007/s11882-011-0198-3 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
L'allergie aux coquillages et crustacés est un trouble fréquent, persistant tout au long de la vie et pouvant entraîner des réactions sévères.
Les crevettes ont été les plus étudiées en termes de caractérisation des allergènes. La tropomyosine est l'allergène majeur de ce crustacé. De nouveaux allergènes ont pu être caractérisés dans cette espèce tels que l'arginine kinase, la chaîne légère de la myosine et une protéine sarcoplasmique se liant au calcium.
Chez le crabe et le homard, l'allergène principal est aussi la tropomyosine. L'allergie à ces crustacés croise souvent avec l'allergie aux arthropodes. La sensibilisation à ces produits est plus fréquente chez les enfants.
De par la mise en évidence de nombreuses réactivités croisées entre ces différents allergènes, le développement d'un vaccin composé de protéines hypoallergéniques de crevettes semble être une bonne solution pour le traitement des allergies aux coquillages et crustacés dans le futur.