Notice
Possibilités d'utilisation des coproduits marins
Possibilities for the utilisation of marine by-products
Rustad* T., Storrø I., Slizyte R.
* Department of biotechnology, Norwegian University of Science and Technology, Trondheim, Norway ; E-mail : turid.rustad@biotech.ntnu.no
International Journal of Food Science and Technology, 2011, Vol. 46 (10), p. 2001-2014 - Doi : 10.1111/j.1365-2621.2011.02736.x - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
L'industrie des coproduits de poisson peut représenter jusqu'à 75 % des captures en fonction des conditions post-pêcherie et des procédés de préparation industrielle.
Pour qualifier ces coproduits, différents termes ont été utilisés : déchets, sous-produits, restes de matières premières.
L'article donne un aperçu des procédés de valorisation de ces coproduits en tant qu'alternative aux utilisations peu rentables comme l'ensilage, la farine et la pulpe.
La préparation de différentes fractions à partir de coproduits est discutée ; ces fractions peuvent être du sang de poisson, des lipides marins, des acides gras oméga 3 et des protéines de poisson au potentiel nutraceutique intéressant (antioxydants, peptides bioactifs).
Les possibilités futures d'obtention de produits à haute valeur sont présentées. Elles concernent les enzymes, les minéraux et autres substances bioactives dont l'hydroxyapatite, le phosphore, la taurine et de la créatine. Les aspects réglementaires et les marchés potentiels sont abordés.
Enfin, les auteurs précisent qu'il est nécessaire de développer des technologies permettant de maintenir une bonne qualité des coproduits ainsi que des procédés simples pour fabriquer des produits intermédiaires en vrac destinés au raffinage.
Référence bibliographique enrichie au format pdf