Notice

  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 5 Conservation des produits frais sur le site de production
  • Notice n° : 2011-5791

Gestion de la santé au cours de la manutention et du transport de crustacés vivants : une synthèse

Health management during handling and live transport of crustaceans : a review

Fotedar * S., Evans L.

* Curtin University of Technology, Division of Science and Engineering, Kent Street, Bentley, Western Australia 6102, Australia ; E-mail : seema.fotedar@fish.wa.gov.au

Journal of Invertebrate Pathology, 2011, Vol. 106 (1), p. 143-152 - Doi : 10.1016/j.jip.2010.09.011 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les codes de pratique visant à fournir des conseils techniques de manipulation et de transport de crustacés vivants (crevettes, homards, crabes, langoustes et écrevisses) sont étudiés.

Certaines pratiques de manipulation et de transport sont communes à tous les crustacés, par exemple la réfrigeration, mais des recommandations particulières varient en fonction de l'espèce (pas d'exposition au soleil pour les crabes, attachement des pinces pour les homards,...). Il a été prouvé que les crustacés ressentent la douleur ; des anesthésiants chimiques ou un étourdissement mécanique pourraient donc être recommandés.

L'influence du stress sur la santé et la survie pendant le transport vivant est discutée. Les résultats de recherche sur l'effet de facteurs de stress, en particulier l'exposition à l'air, la manutention, les perturbations physiques et les fluctuations de température et sur les processus physiologiques sont examinées.

Les modes d'évaluation des réponses immunitaires liées au stress du transport vivant, utilisant les hémogrammes, le temps de coagulation, l'activité phénoloxydase, l'activité phagocytaire, l'activité antibactérienne et la concentration en protéines de l'hémolymphe sont décrits.

Une combinaison de paramètres physiologiques est souhaitable dans l'évaluation de la réponse au stress ou de l'état de santé pour les espèces de crustacés transportés vivants.
Optimiser les conditions de transport et la santé des crustacés vivants est important pour développer leur exportation. Les recherches conduites ont permis de comprendre comment minimiser le stress et ainsi prévenir la détérioration de la qualité des produits.

Néanmoins, les mesures physiologiques et immunitaires nécessaires à la surveillance de l'état de santé des crustacés sont peu appliquées en conditions commerciales. Il est serait alors pertinent de développer des tests simples et peu onéreux pour évaluer la santé des animaux avant que les mesures des paramètres de stress ne prennent le relais.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango