Notice

  • Bibliomer n° : 60 - Novembre 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2011-5787

Avis de l'ANSES du 28 juin 2011 relatif aux risques sanitaires liés à l'importation à des fins d'introduction dans le milieu naturel (chez des ostréiculteurs français) d'huîtres vivantes Crassostrea gigas en provenance du Japon - Saisine n° 2011-SA-0072

Avis, 2011-06-28 - 11 p.

Adresse internet : http://www.anses.fr/Documents/SANT2011sa0072.pdf


Résumé

L'introduction d'huîtres creuses Crassostrea gigas en provenance du Japon afin de sélectionner des souches résistantes à l'herpès virus OsHV-1 est une des solutions envisagées pour lutter contre les épisodes de surmortalités constatés en France depuis 2008.

Un projet en deux phases a donc été mis en place :

- importation d'huîtres creuses et de naissain du Japon afin de rechercher des agents infectieux et de réaliser sur le naissain en milieu confiné des tests de sensibilité aux agents infectieux présents en France,

- en cas de résultats satisfaisants lors de la première phase, introduction dans des installations de quarantaine d'huîtres creuses adultes en provenance du Japon afin de produire une nouvelle génération d'huîtres destinées à être mises en milieu naturel avec un suivi de leurs caractéristiques de croissance, survie, reproduction et sensibilité à certains agents infectieux.

L'ANSES avait été saisie par la DGAL sur la première phase du projet. La DGAL a de nouveau saisi l'ANSES en mars 2011 suite à une demande de la filière conchylicole d'obtention d'une dérogation pour importer et introduire directement dans le milieu naturel des huîtres adultes et/ou du naissain en provenance du Japon. La DGAL demande à l'ANSES d'évaluer les risques sanitaires liés à cette demande et de préciser, dans les cas où les garanties sanitaires ne seraient pas suffisantes, les mesures appropriées à respecter pour obtenir un niveau de protection sanitaire adéquat.

L'ANSES indique que, compte tenu du risque non négligeable d'introduction dans le milieu naturel d'agents pathogènes exotiques, il faut s'en tenir aux principes d'importation en deux phases tels que cités ci-dessus et qui avaient fait l'objet de la validation par l'ANSES dans son avis du 27 septembre 2010.

L'ANSES recommande donc de ne pas importer d'huîtres vivantes en provenance du Japon à des fins d'introduction dans le milieu naturel.

Aucune mesure n'a pu être identifiée qui soit susceptible d'obtenir un niveau de protection sanitaire adéquat et qui permette d'améliorer l'état sanitaire des huîtres en provenance du Japon.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango