Notice

  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2011-5779

Lien entre préoccupations santé et attitudes des consommateurs vis à vis de la consommation de poissons sauvages et d'élevage en Belgique, en Norvège et en Espagne

Association of health involvement and attitudes towards eating fish on farmed and wild fish consumption in Belgium, Norway and Spain

Altintzoglou * T., Vanhonacker F., Verbeke W., Luten J.

* Nofima Marine, Muninbakken 9-13, PoBox 6122, 9291 Tromsø, Norway ; E-mail : themis.altintzoglou@nofima.no

Aquaculture International, 2011, Vol. 19 (3), p. 475-488 - Doi : 10.1007/s10499-010-9363-2 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

En Europe, la consommation de poisson, d'un pays à l'autre, n'est pas équivalente au regard des quantités qui sont recommandées. De nombreux facteurs influant sur le comportement des consommateurs vis-à-vis du poisson ont été étudiés, mais peu de recherches ont porté sur les habitudes de consommation en distinguant poisson sauvage ou d'élevage.
Cette étude confirme les différences existant entre les consommations globales de poisson, sauvage et d'élevage, en Belgique, Norvège et Espagne. Les consommateurs espagnols consomment plus souvent de poisson, de chaque catégorie, que les norvégiens et les belges.
Les réponses aux questionnaires sur les préoccupations santé et les attitudes par rapport au fait de manger du poisson sont en accord avec ces résultats, avec des notes qui diminuent de l'Espagne à la Belgique en passant par la Norvège. Ceci suggère une corrélation positive entre la consommation globale de poisson et les préoccupations santé et les attitudes exprimées.
Un effet similaire apparaît pour la consommation de poisson sauvage et d'élevage. En général, les consommateurs des différents pays sont peu conscients de l'origine du poisson qu'ils mangent, malgré la mention obligatoire de l'origine des poissons sur les étiquettes. L'intérêt pour l'origine du poisson augmente dans les pays où la consommation est plus élevée.
Les résultats de cette étude montrent que la consommation de poisson sauvage et d'élevage pourrait être encouragée en Belgique, Norvège et Espagne en l'associant à une image positive de repas sain.
De plus, concernant l'intérêt limité vis à vis de l'origine du poisson, des informations sur les poissons d'élevage seraient essentielles pour anticiper une éventuelle réticence vis-à-vis des produits d'aquaculture.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango