Notice

  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2011-5749

Un plan d'échantillonnage basé sur les risques pour surveiller l'histamine dans les poissons

A risk-based sampling plan for monitoring of histamine in fish products

Guillier * L. , Thébault A., Gauchard F., Pommepuy M., Guignard A., Malle P.

* Anses, Unité Appréciation Quantitative des Risques Microbiologie et Santé Animale, DSA, Maisons Alfort, France ; Tél. : 01.47.77.26.44 ; Fax : 01.47.77.46.66 ; E-mail : laurent.guillier@anses.fr

Journal of Food Protection, 2011, Vol. 74 (2), p. 302-310 - Doi : 10.4315/0362-028X.JFP-10-234 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

En 2008, l'Institut national de veille sanitaire a signalé une augmentation du nombre de foyers (et du nombre de cas) d'intoxications alimentaires dues à l'histamine en France. Le but de l'étude était de proposer un nouveau plan de surveillance pour une meilleure caractérisation de l'exposition des consommateurs.
Comme de nombreuses catégories de produits de la mer sont potentiellement impliquées dans ces intoxications histaminiques, les auteurs proposent que le nombre d'échantillons attribué à chacune d'elles soit établi en fonction du risque associé à la catégorie. L'appréciation du risque a été effectuée avec l'outil " Risk Ranger ".
Les poissons frais à forte concentration en histidine sont les plus forts contributeurs au risque histaminique. Le risque associé aux poissons surgelés ou en conserve apparaît comme marginal par rapport à la catégorie des poissons frais.
Au sein de chaque catégorie, les auteurs ont attribué à chaque produit un nombre d'échantillons proportionnel aux données de consommation. Les données sur les habitudes de consommation (répartitions saisonnières et régionales) ont également été prises en compte dans la répartition des échantillons.
Les résultats qui seront obtenus dans les années à venir à partir de ce plan, qui respecte une répartition basée sur le risque et les habitudes de consommation, permettront d'apprécier l'évolution annuelle du niveau d'exposition des consommateurs.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango