Notice

  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2011-5747

Fréquence et distribution des anisakidés dans les grondins gris (Eutrigla gumardus L.) de mer du Nord

Occurrence and distribution of anisakid nematodes in Grey gurnard (Eutrigla gumardus L.) from the North Sea

Horst * K., Arne L.

* Max Rubner-Institute, Federal Research Institute of Nutrition and Food, Department of Safety and Quality of Milk and Fish Products, Palmaille 9, 22767 Hamburg, Germany ; Tél. +49.40.38905.114 ; Fax : +49.40.38905.262 ; E-mail : horst.karl@mri.bund.de

Food Control, 2011, Vol. 22 (10), p. 1634-1638 - Doi : 10.1016/j.foodcont.2011.03.021 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le grondin gris (Eutrigla gurnardus) est un poisson démersal abondant et largement répandu dans la Mer du Nord. Le stock de grondins gris est actuellement considéré comme un stock durable, permettant d'envisager son utilisation accrue en tant que ressource alimentaire.
Afin de répondre à la sécurité des consommateurs et à la qualité des produits, l'occurrence et la distribution des larves de nématodes de la famille des Anisakidés dans le grondin gris provenant de deux zones de la Mer du Nord ont été étudiées.
Deux espèces d'Anisakidés ont été trouvées, Hysterothylacium aduncum dans les viscères, et Anisakis simplex dans les viscères et la chair du poisson. Pratiquement tous les grondins étudiés sont infectés par les larves de nématodes. Cependant, H. aduncum est significativement moins abondant que A. simplex dans le poisson, ceci dans les deux zones géographiques.
Il y a une corrélation significativement positive entre le poids corporel de l'hôte et l'abondance totale d'A. simplex pour les grondins provenant de la localité la plus septentrionale. Une telle corrélation n'a pas été trouvée pour les H. aduncum quelle que soit la localité.
L'analyse de l'ensemble des données d'infection par Anisakis des grondins de taille commercialisable (= 250 g) donne une prévalence de 83 % des larves A. simplex dans la chair de ces poissons, avec une intensité d'infestation de 1 à 16 larves. La distribution relative des larves entre les viscères et la chair est, respectivement, de 89 et 11 %.
Par ailleurs, une corrélation significative positive a été trouvée entre les larves d'A. simplex infestant les viscères et la chair de ce groupe de taille commerciale, c'est à dire que le nombre de larves dans la chair semble augmenter avec le niveau d'infection dans les viscères.
D'une manière générale, le grondin gris de la Mer du Nord peut être considéré comme fortement infecté par les larves de nématodes. L'abondance relativement élevée de larves d'A. simplex dans la chair est préoccupante en regard de la possibilité d'augmenter la quantité pêchée du grondin gris pour son utilisation accrue comme ressource alimentaire.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango