Notice

  • Bibliomer n° : 58 - Juillet 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2011-5711

Elevage commercial en cage du cobia Rachycentron canadum : aspects économiques et production régionale

Study on regional production and economy of cobia Rachycentron canadum commerciale cage culture

Huang Cheng-Ting, Miao * Sha, Nan Fan-Hua, Jung Shi-Mu

* Department of Aquaculture, National Taiwan Ocean University, Keelung, Taiwan, R.O.C ; E-mail : b0056@mail.ntou.edu.tw

Aquaculture International, 2011, Vol. 19 (4), p. 649-664 - DOI : 10.1007/s10499-010-9391-y - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le cobia est devenu récemment une espèce d'élevage émergente en Asie grâce à la rapidité de sa croissance et sa forte valeur économique.
Cette étude est basée sur la collecte de données biologiques et économiques affectant les performances économiques de l'élevage de cobia dans trois pays : Taiwan, la Chine et le Vietnam. Les données ont été recueillies par enquête et analysées au moyen de l'analyse statistique multivariée dans l'objectif de comparer les facteurs déterminants de la production et de l'économie du cobia dans ces trois pays.
Les résultats montrent des différences significatives en termes d'intensification et de rentabilité. La Chine a les coûts en intrant les plus élevés (3372,42 TWD*/m3) dans la mesure où ses fortes densités d'élevage augmentent le coût de l'aliment rapporté au volume. Taiwan présente le coût d'intrant unitaire le plus élevé (103,44 TWD/kg), mais il s'agit d'un produit de haute qualité, ce qui compense les coûts supérieurs.
En terme de rentabilité, le ratio bénéfice/coût est supérieur à 1 dans les trois pays. L'analyse de rentabilité montre que les performances pour la production d'alevin sont les plus élevées en Chine, qui est le pays le plus compétitif à la fois en prix et en qualité, tandis que Taiwan a la meilleure efficacité vis-à-vis de la gestion du poste aliments. Les coûts de production et la rentabilité de la production vietnamienne se situent entre ceux de Taiwan et de la Chine.
L'aliment est le poste de dépense le plus important pour l'élevage de cobia ; il est donc important de gérer au mieux ce paramètre pour réduire les coûts et augmenter les performances des éleveurs. Le modèle taiwanais de gestion de l'alimentation, combiné au modèle chinois de production d'alevins de qualité pourrait servir de référence pour la gestion future de l'élevage de cobia dans ces régions.
* TWD = Taïwan new dollar


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango