Notice

  • Bibliomer n° : 58 - Juillet 2011
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2011-5708

Évaluation du cycle de vie du conditionnement en vrac employé pour le transport des produits issus du poisson frais : étude de cas

Life cycle assessment of bulk packaging used to transport fresh fish products : case study

Williams K.S.

Fish processing. Sustainability and new opportunities - Transformation du poisson. Développement durable et nouvelles opportunités, 2010, n° chapitre 11, p. 266-287 - 312 p., ISBN 978-1-4051-9047-3 ; £120.00 / €144.00 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur


Résumé

Ce chapitre d'ouvrage s'intéresse à la comparaison des performances environnementales de 2 types de conditionnement en vrac employés pour le transport des produits de la mer frais : le conditionnement classique en caisses polystyrènes à usage unique et le conditionnement en caisses réutilisables en polypropylène.
En effet, l'industrie des produits de la mer est une grande consommatrice de matériel de conditionnement, souvent utilisé une seule fois avant d'être jeté et enfouis (cas des caisses polystyrène). Une alternative à ces caisses polystyrène est l'utilisation de caisses réutilisables en polypropylène pouvant être nettoyées puis redistribuées (retardant ainsi leur fin de vie par enfouissement elles aussi).
Afin de vérifier l'intérêt environnemental de ces dernières, la méthodologie d'analyse du cycle de vie a été déployée. L'unité fonctionnelle choisie était une tonne de produits de la mer transportée du site de transformation aux différents points d'approvisionnement. Il a été supposé dans cette étude que les impacts liés à la construction des caisses étaient identiques (toutes deux étant en polymères) que la même quantité de glace était utilisée pour les 2 caisses et que les distances de transport étaient identiques.
Le système analysé regroupait la phase de production des caisses, leur utilisation et leur fin de vie. De plus pour les caisses en polypropylène, la phase de transport liée à la réutilisation a également été incluse.
La comparaison des performances environnementales des deux caisses montre que les impacts environnementaux de la caisse polystyrène sont bien plus élevés que ceux de la caisse polypropylène. La réutilisation est donc bénéfique pour l'environnement puisqu'elle génère moins de déchets.
Cependant, la phase de nettoyage des caisses polypropylène n'a pas été prise en compte dans cette étude et celle-ci peut engendrer des impacts forts. De même, l'utilisation de ces caisses nécessite un investissement lourd, le transport des caisses à vide n'étant pas économique.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango