Notice

  • Bibliomer n° : 57 - Mai 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2011-5600

Dialogue sur l'aquaculture du saumon (WWF) - Rapport du groupe de travail sur les impacts benthiques et les emplacements des fermes aquacoles

Salmon Aquaculture Dialogue: Working Group Report on Benthic Impacts and Farm Siting

Black K.D., Hansen P.K., Holmer M.

Rapport, 2008 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.worldwildlife.org/what/globalmarkets/aquaculture/WWFBinaryitem8841.pdf


Résumé

Le saumon atlantique Salmo salar est la principale espèce élevée dans les eaux marines tempérées. Sa production est réalisée presque exclusivement en cages flottantes ouvertes, avec pour effet le rejet en mer de déchets ayant un impact non négligeable sur l'écosystème.
Ce groupe de travail a réalisé une synthèse bibliographique des connaissances de l'impact des fermes marines sur l'environnement benthique. L'intérêt pour l'industrie du saumon est d'améliorer l'impact sur l'environnement de leur activité, d'afficher une transparence totale sur le sujet et de définir des indicateurs pouvant servir de référence pour des normes de contrôle sur le plan international.
La réglementation concernant l'élevage est largement établie vis-à-vis de l'évaluation de son potentiel perturbateur sur l'écosystème benthique, même si cela n'est pas le plus significatif d'un point de vue écologique. Ce mode d'évaluation provient du fait que les effets se situent en profondeur, sur le fond, et de ce fait sont facilement détectables et quantifiables, à la fois en termes d'intensité et d'étendue spatiale. Cependant sur les sites qualifiés " d'énergiques " c'est-à-dire ceux dont les eaux sont très brassées, le mode de maintien en suspension des particules devient le procédé physique majeur, ce qui ne correspond plus à la réalité de l'évaluation réglementaire.
De nombreuses publications sont consacrées aux modes de pollutions benthiques des fermes aquacoles ; des recherches significatives ont été conduites sur l'aquaculture du saumon dans toutes les régions du monde à l'exception du Chili.
A l'issue de ce travail, il apparaît que de nombreuses incertitudes concernent encore la connaissance du rythme de l'accumulation benthique, ne permettant pas d'établir des schémas prédictifs. Pour y parvenir, il sera nécessaire de mieux comprendre la relation entre l'accumulation organique, la réponse géochimique du sédiment, et les conséquences sur la faune entre autres....
D'une manière idéale, cela permettrait d'établir des indicateurs de l'état des sédiments, et par déduction, de l'impact sur la faune.
Le groupe de travail préconise également de continuer à améliorer la performance vis-à-vis de l'environnement, de réduire encore les rejets par un meilleur usage de l'aliment, de mieux corréler la capacité d'assimilation benthique à la biomasse du site de production, d'établir des objectifs de qualité de la part des pays producteurs pour offrir de meilleures normes de protection environnementales, de surveillance et de contrôle.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango