Notice

  • Bibliomer n° : 56 - Mars 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2011-5573

Développements récents dans l'industrie du thon - stocks, pêche, gestion, transformation, commerce et marchés

Recent developments in the tuna industry - stocks, fisheries, management, processing, trade and markets

Miyake * Makoto Peter , Guillotreau Patrice, Sun Chin-Hwa, Ishimura Gakushi

* Federation of Japan Tuna Fisheries Cooperative Associations (Japan Tuna) 3-3-4, Shimorenjaku, Mitaka-shi Tokyo 181-0013, Japan ; E-mail : miyake@sistelcom.com

FAO - Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2010, n° 543 - ISSN 2070-7010 - ISBN 978-92-5-106620-1 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/013/i1705e/i1705e.pdf


Résumé

Ce papier fournit un état actualisé de l'industrie thonière mondiale.
La première partie présente les conditions de réalisation de l'étude et les sources de données (voir notice n°2011-5512).
La seconde partie est consacrée à l'analyse des échanges de thon, de sa transformation, des marchés, de la consommation, des prix et des bénéfices pour les produits suivants : sashimi, steaks de thon frais, katsuobushi (bâtonnets de bonite séchée) et thon en conserve.
La commercialisation des sashimi a évolué profondément, en passant d'un marché exclusivement japonais à un marché mondial. Le système de commercialisation a également été modifié, dans la mesure où la vente aux enchères laisse maintenant la place à la contractualisation directe entre un acheteur unique et des supermarchés ou d'autres détaillants.
Cette tendance a un impact sur les prix et aboutit à une réduction de la valeur des débarquements. Dans l'industrie du thon frais et congelé, en général, le prix du thon est très supérieur à celui de la matière première utilisée par l'industrie de la conserve. Depuis les années soixante, la production et la demande de thon en conserve ont augmenté très rapidement suite au développement de la pêcherie à la senne tournante dans les eaux tropicales.
Les États-Unis représentaient de loin le plus gros consommateur de thon en conserve dans les années soixante-dix, mais ils ont été devancés par l'Union européenne au cours des deux dernières décennies. L'importance relative des principaux marchés mondiaux (USA, UE et Japon) a progressivement décliné, cette tendance s'accompagnant d'une concentration du capital.
Un autre changement majeur réside dans la délocalisation des conserveries des pays développés vers des zones proches de la production de la matière première. Cela a aussi permis de réduire les coûts du travail et des transbordements et a accru la flexibilité des exportations. Prenant la place des États-Unis, la Thaïlande est devenue le premier producteur mondial à la fin des années 1990 (suivie par l'Espagne) à la faveur du développement de nouveaux produits intermédiaires (longes de thon) pour approvisionner les conserveries.
En conclusion, du fait de l'accroissement de la concurrence internationale, il apparaît que les questions les plus cruciales concernent la gestion et l'allocation des ressources thonières (notamment par le biais de mesures de contrôle des capacités de pêche et/ou d'allocations de captures). Pour réaliser de tels objectifs, il est impératif d'intégrer des considérations socio-économiques et écologiques dans les processus de décisions.
Cette étude n'a pas largement traité la question de l'importance socio-économique de l'industrie thonière pour les pays concernés, mais ce type de recherche devra nécessairement être conduit dans le futur afin de résoudre les problèmes actuels de gestion des pêcheries.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango