Notice
Teneurs et profils des congénères de PCB et PCDD/F dans les foies de requin peau bleue (Prionace glauca) du sud-est de la Méditerranée (Italie)
Levels and congener profiles of PCBs and PCDD/Fs in blue shark (Prionace glauca) liver from the South-Eastern Mediterranean Sea (Italy)
Storelli * Maria Maddalena, Barone Grazia, Storelli Arianna, Marcotrigiano Giuseppe Onofrio
* Pharmacological-Biological Department, Chemistry and Biochemistry Section, Veterinary Medicine Faculty, University of Bari, Strada Prov. le per Casamassima Km 3, 70010 Valenzano (Ba), Italy ; Tél.: +39(0)805.443865 ; Fax : +39(0)805.443863 ; E-mail : m.m.storelli@veterinaria.uniba.it
Chemosphere, 2011, Vol. 82 (1), p. 37-42 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
La présence de polychlorobiphényles (PCB), de dibenzo-p-dioxines (PCDD) et de dibenzofuranes (PCDF) a été recherchée dans des foies de requin peau bleue (Prionace glauca) provenant du sud-est de la mer Méditerranée. Les taux de PCB sont en moyenne de 64 ng/g de lipides, ceux de PCDF de 0,37 ng/g et ceux de PCDD 0,19 ng/g.
N.B. Les huiles de foie de requin sont riches en squalène. Dans la mesure où les taux de PCB et PCDD/F sont élevés dans ces huiles, le squalène extrait devra le cas échéant être purifié en fonction des utilisations envisagées.
Référence bibliographique enrichie au format pdf