Notice
Développements récents dans l'industrie du thon - stocks, pêche, gestion, transformation, commerce et marchés
Recent developments in the tuna industry - stocks, fisheries, management, processing, trade and markets
Miyake * Peter Makoto, Guillotreau Patrice, Sun Chin-Hwa, Ishimura Gakushi
* Federation of Japan Tuna Fisheries Cooperative Associations (Japan Tuna) 3-3-4, Shimorenjaku, Mitaka-shi Tokyo 181-0013, Japan ; E-mail : miyake@sistelcom.com
FAO - Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2010, n° 543 - ISSN 2070-7010 - ISBN 978-92-5-106620-1 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/013/i1705e/i1705e.pdf
Résumé
Ce papier fournit un état actualisé de l'industrie thonière mondiale. Les auteurs avaient présenté en 2004 l'historique du développement de cette industrie et les évolutions technologiques des opérations de pêche. L'article élargit l'analyse aux aspects socio-économiques de l'industrie thonière, pour rendre compte des récents changements survenus dans les domaines de la transformation, du commerce et de la consommation.
La première partie présente les conditions de réalisation de l'étude et les sources de données. Cette introduction permet d'exposer les mises en gardes et hypothèses de travail, afin de prévenir toute incompréhension et mauvaise interprétation des données utilisées. Puis elle établit un bilan de l'état des stocks mondiaux de thon à partir des résultats scientifiques des Organisations Régionales de Gestion de la Pêche (ORGP). Bien que la biomasse de la plupart des stocks mondiaux de thon soit au dessus mais proche du point de référence, pour quelques stocks, la mortalité par pêche est supérieure au niveau de rendement maximum soutenable, ce qui indique qu'ils sont surexploités. Les pêcheries mondiales de thon sont examinées au travers de l'état des captures, des développements technologiques et de l'économie du secteur. Les mesures de gestion prises par les ORGP sont analysées, y compris celles utilisées pour réduire les captures accidentelles. Les interactions entre engins de pêche et espèces sont également considérées en termes d'allocation des stocks entre pêcheries.
La seconde partie est consacrée à l'analyse des échanges de thon, de sa transformation, des marchés, de la consommation, des prix et des bénéfices pour les produits suivants : sashimi, steaks de thon frais, katsuobushi (bâtonnets de bonite séchée) et thon en conserve (voir notice n°2011-5573).