Notice

  • Bibliomer n° : 55 - Janvier 2011
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2011-5462

Sécurité alimentaire et capture des pêcheries marines : caractéristiques, tendances, orientations et perspectives futures

Food security and marine capture fisheries: characteristics, trends, drivers and future perspectives

Garcia * Serge M., Rosenberg Andrew A.

* FAO Fisheries and Aquaculture Management Division, Rome, Italy ; E-mail : garcia.sergemichel@gmail.com

Philosophical Transactions of the Royal Society B, 2010, Vol. 365 (1554), p. 2869-2880 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/365/1554/2869.full


Résumé

La population mondiale devrait passer de 6,8 milliards de personnes actuellement à environ 9 milliards en 2050. Le besoin croissant d'aliments nutritifs et sains va accroître la demande pour les produits d'origine marine, dont la productivité est déjà fortement perturbée par un effort de pêche excessif, la pollution organique, les contaminations toxiques, la dégradation des côtes et le changement climatique. La production mondiale de poisson en 2006 était de 144 millions de tonnes, dont 82 Mt provenant des pêches maritimes, 10 Mt des pêcheries continentales, 32 Mt de l'aquaculture continentale, et 20 Mt de l'aquaculture marine.
Même dans l'hypothèse d'une meilleure gestion des ressources, les quantités produites par les pêches maritimes ont atteint leur plafond. L'aquaculture croît plus vite que tous les autres secteurs alimentaires et, si elle est soutenue, elle devrait représenter 50 % de la consommation des produits aquatiques en 2015, exerçant ainsi une pression croissante sur les ressources marines. Dans la perspective de 2050, la question est de savoir comment la gestion des pêches, les politiques nationales et internationales et les cadres réglementaires dont dépendent les pêches maritimes, seront en mesure de garantir une pêche durable, de maintenir la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, et de s'adapter au changement climatique.
Ce document porte sur la production halieutique mondiale, l'état des ressources et la contribution des pêches à la sécurité alimentaire. Il décrit les principaux changements qui touchent le secteur (démographie, globalisation et développement économique, politiques de gestion des pêches, capacités de pêche, dégradation de l'environnement, changement climatique). Il identifie les grandes orientations et les défis des années à venir, tout en suggérant comment les différentes parties prenantes (professionnels, politiques, scientifiques) pourraient orienter leurs interventions pour répondre de la meilleure manière possible à ces défis.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango