Notice

  • Bibliomer n° : 55 - Janvier 2011
  • Thème : 0 - Focus
  • Sous-thème : 0 - Focus Coproduits
  • Notice n° : 2011-5440

Introduction du focus sur la valorisation des coproduits marins - 2ème partie

Etienne Monique

Bibliomer, 2010

Bibliomer


Analyse

La valorisation des coproduits marins est une activité en expansion. Actuellement, de nombreux travaux sur la recherche d'extraits et de molécules d'intérêt sont en cours. Ils concernent :
- l'optimisation des techniques d'extraction,
- l'influence de la qualité des coproduits et des procédés sur les extraits (caractéristiques et qualité),
- les propriétés (bio-activité) des extraits, et
- l'utilisation des extraits dans des domaines variés (alimentaire, cosmétique, médical...).
Le focus de ce Bibliomer traite de la valorisation des protéines issues de coproduits de la transformation de poissons, mollusques et crustacés. Les articles présentés sont répartis en trois sous thématiques :
- les modes de production des extraits protéiques (hydrolysats, isolats),
- les propriétés et les utilisations des extraits ;
- la gélatine est traitée à part.
Les résultats présentés sont aujourd'hui le plus souvent réalisés à l'échelle du laboratoire ou à une échelle pilote, des tests complémentaires sont souvent nécessaires pour passer à l'échelle industrielle. Les freins actuels au développement industriel de la valorisation des coproduits sont aussi liés à l'approvisionnement (quantité, qualité, logistique, transport, regroupement) d'un coproduit spécifique, à la réglementation à respecter, et aux difficultés liées à la création de nouveaux ingrédients/molécules bioactives et à leurs utilisations. Mais restons optimistes, la mise en place d'une industrie de valorisation des coproduits issus de la transformation des produits aquatiques nécessite un peu de temps, et aujourd'hui elle est prometteuse.
N.B. Dans ce focus, le terme " coproduit " englobe les sous produits (cf Règlement CE n° 1069/2009), les captures accessoires, les rejets, les invendus ...
Monique Etienne / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango