Notice

  • Bibliomer n° : 54 - Novembre 2010
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2010-5392

Comprendre la gestion des écosystèmes marins : une synthèse bibliographique

Understanding marine ecosystem based management: A literature review

Curtin Richard, Prezello Raul

* AZTI-Tecnalia, Marine Research Division, Txatxarramendi Ugartea, 48395 Sukarrieta, Spain ; Tél.:+34.946.029400 ; Fax :+34.946.870006 ; E-mail address : rcurtin@azti.es

Marine Policy, 2010, n° 34, p. 821-830 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La gestion écosystémique prend en compte les interconnections et les interdépendances entre les différents composants des écosystèmes, et souligne l'importance des structures et fonctions des écosystèmes qui fournissent un ensemble de services. Le concept a été adopté par de nombreux accords internationaux et de gouvernements nationaux, et il est en voie d'être appliqué.
Cet article recense et analyse la littérature dédiée à ce sujet. Le terme " écosystème " est défini, et son application à la pêche et à l'ensemble des usages marins est analysée. Il en résulte que pour comprendre la gestion écosystémique, il faut considérer les écosystèmes comme des systèmes adaptatifs complexes qui peuvent évoluer à des niveaux plus élevés à partir d'actions et de processus engagés à des niveaux plus bas. Reconnaître que les humains font partie de ces systèmes adaptatifs complexes est vital dans la mesure où leurs actions combinées avec d'autres processus peuvent aboutir à des transformations dans le fonctionnement même des écosystèmes.
Cette reconnaissance est également importante pour montrer comment une société peut exploiter durablement des ressources et montrer que la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes dans le processus de gestion est nécessaire pour légitimer ce processus. Le principe de précaution ainsi que la gestion adaptative fournissent deux instruments utiles dans la mise en œuvre de la gestion des ressources naturelles. Enfin, le besoin de réduire la consommation de poisson est examiné.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango