Notice

  • Bibliomer n° : 54 - Novembre 2010
  • Thème : 0 - Focus
  • Sous-thème : 0 - Focus Coproduits
  • Notice n° : 2010-5375

Etude des conditions technico-réglementaires de production de pulpe à partir de co-produits de poisson

Le Fur Bruno

La Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues (ex CEVPM - Haliomer), 15-17 rue de Magenta, 62200 Boulogne-sur-Mer ; Tél.: 03.21.83.91.31 ; Fax : 03.21.87.46.83 ; E-mail : bruno.lefur@pfinouvellesvagues.com

Rapport pour l'OFIMER, 2005, n° Convention Ofimer 016/05/C ; Etude réalisée à la demande de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL)

à commander à l'auteur :


Résumé

Cette étude a été réalisée en 2004/2005 par le CEVPM, à la demande de la DGAL, afin de définir dans quelles conditions l'utilisation des arêtes de poisson (provenant du filetage de poissons conformes aux règles sanitaires) sur un lieu de transformation différent (fabrication de la pulpe), pouvait être envisagée pour la production de pulpes. Ces pulpes doivent présenter les garanties nécessaires et suffisantes pour une utilisation dans la fabrication de produits destinés à l'alimentation humaine.
Si la réglementation a évolué et permet maintenant de transporter les arêtes, cette étude très complète, illustrée de nombreuses photographies, reste une mine d'informations techniques pour toute personne recherchant des informations pratiques sur les process de production de pulpe de poisson, y compris les pulpes lavées.
Les étapes et les équipements de fabrication sont décrits. Les points critiques sont étudiés. La question de la qualité des pulpes et de leur cotation est abordée. L'étude comprend également un état des lieux technique de la production de pulpes d'arêtes en Europe. Certains points, tels que le refroidissement des arêtes dans les conteneurs, le lavage des arêtes, le nettoyage du séparateur ou la présence des têtes sur les arêtes, font l'objet d'essais particuliers.
La deuxième partie de l'étude est consacrée à des essais de fabrication de pulpes à partir d'arêtes de différentes fraîcheur et permet de formuler des recommandations en matière de qualité des arêtes à mettre en œuvre pour une production de pulpes destinées à l'alimentation humaine.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango