Notice

  • Bibliomer n° : 53 - Septembre 2010
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2010-5318

L'ionisation des produits de la pêche

Kodo Jean-Louis

Centre " Amphytrion ", Z.l. de Montifaut 85 700 Pouzauges

Ouvrage, 1990 - 172 p., ISBN 2905434260

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/1990/rapport-649.pdf


Résumé

Cet ouvrage de synthèse édité en 1990, est l'adaptation d'une thèse de Doctorat vétérinaire.
Dans le premier chapitre, l'ouvrage présente les caractéristiques des produits de la mer, puis développe successivement les principes et les bases de l'ionisation des denrées, et les effets des rayonnements ionisants sur les produits de la pêche ; et enfin l'innocuité des produits de la pêche ionisés.
Le deuxième chapitre est consacré à la radioconservation industrielle des produits de la pêche, et présente les différentes applications possibles de l'ionisation, dont la radappertisation, la radicidation, la radurisation et la désinsectisation. Il présente ensuite la faisabilité commerciale et la faisabilité économique de l'application de l'ionisation aux produits de la pêche.
Un troisième chapitre fait le point sur la réglementation de l'époque, le niveau d'exploitation industriel du traitement ionisant des produits de la pêche, et les perspectives de développement. Ce chapitre n'est plus totalement d'actualité.
La synthèse technique présentée dans les premiers chapitres de ce document reste pertinente. Depuis la parution de ce livre, la possibilité de détecter, par analyse, l'ionisation d'un produit alimentaire, a constitué une avancée technique importante.
Rappel réglementaire : Les demandes d'autorisation faites à l'époque (notamment sur le poisson frais) n'ont pas abouti. L'ionisation des poissons n'est pas autorisée en France. Pour les produits de la mer, seules les crevettes surgelées ou congelées, décortiquées ou étêtées, peuvent actuellement être ionisées.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango