Notice
Chalut sélectif à l'églefin (Melanogrammus aeglefinus) : éviter les captures accessoires de morue commune (Gadus morhua)
Selective haddock (Melanogrammus aeglefinus) trawling: Avoiding cod (Gadus morhua) bycatch
Krag * Ludvig A., Holst René, Madsen Niels, Hansen Kurt, Frandsen Rikke P.
* DTU Aqua, Technical University of Denmark, North Sea Science Park, DK-9850 Hirtshals, Denmark ; E-mail : lak@aqua.dtu.dk
Fisheries Research, 2010, Vol. 101 (1-2), p. 20-26 - DOI : WOS:000272907700003 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
L'état des stocks de morue en mer du Nord a conduit à des restrictions de pêche non seulement pour la morue mais aussi pour l'églefin, capturé en même temps.
Les différences de comportement entre ces deux gadidés a permis de réaliser un chalut sélectif, dont le ventre est élevé à environ 60 cm au dessus du fond marin. En effet, lorsqu'elle entre dans le chalut, la morue reste proche du fond tandis que l'églefin se situe plus au dessus.
Le chalut sélectif ainsi mis au point réduit les captures de morue de 55 % durant le journée et de 82 % durant la nuit ; les captures d'églefin commercialisables sont de 99 % le jour et 89 % la nuit. Le taux d'échappement de la morue est très dépendant de sa taille (système plus favorable aux petites morues, qui s'échappent plus).
Référence bibliographique enrichie au format pdf