Notice
Influence de la saison sur la teneur en lipides et le profil en acides gras des filets et coproduits de la thonine commune Euthynnus alletteratus
The influence of season on lipid content and fatty acids profile of Euthynnus alletteratus fillets and by-products
Selmi * S., Sadok S.
* National Institute of Sea Sciences and Technologies, La Goulette 2060, Tunisia, Tél.: +216.71.735.848 ; Fax : +216.71.735.848 ; E-mail : salahw3@yahoo.fr
Journal of Muscle Foods, 2010, Vol. 21 (2), p. 365-378 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
La variation saisonnière des lipides et acides gras de la thonine tunisienne a été évaluée sur les muscles blanc et brun, la tête, les viscères, le foie et les gonades. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et discutés.
Les taux de lipides ont varié significativement tout au long de l'année. Le niveau maximum a été trouvé dans le foie en hiver (27,28 g/100 g) et les plus faibles dans les gonades en hiver et au printemps (1,56 et 1,49 g/100 g). Le muscle brun est plus riche en lipide que le muscle blanc.
L'augmentation du pourcentage d'acides gras polyinsaturés dans la plupart des organes est généralement accompagnée d'une diminution des acides gras saturés. Tous les lipides extraits contenaient des quantités importantes d'acides gras oméga 3 : DHA et EPA.
Référence bibliographique enrichie au format pdf