Notice

  • Bibliomer n° : 52 - Juillet 2010
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2010-5272

Avis de l'AFSSA du 18 février 2010 relatif aux niveaux de contamination en cadmium (Cd) dans les diverses fractions comestibles des crustacés de grande taille

Avis AFSSA, 2010-02-18, p. 1-15

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/PASER2010sa0025.pdf


Résumé

La DGAL a sollicité l'AFSSA pour répondre aux questions suivantes :
- Y a-t-il des niveaux différents en cadmium dans la chair blanche des crustacés en fonction de leur origine de pêche ?
Au vu des données récoltées, l'AFSSA a indiqué qu'il n'était pas possible de constater une différence de contamination de la chair blanche entre zones de pêche.
- Y a-t-il une corrélation entre teneur en cadmium dans la chair blanche et teneur en cadmium dans la chair brune ?
L'AFSSA indique qu'il existe une corrélation entre les niveaux de contamination en cadmium dans la chair blanche et dans la chair brune. La chair brune est nettement plus contaminée que la chair blanche. Les résultats disponibles pour les tourteaux, araignées, homards permettent de définir un coefficient de corrélation de 0,69. Pour les tourteaux seuls, le coefficient de corrélation est de 0,65.
- Quels sont les facteurs influant sur les différences de contamination en cadmium entre la chair blanche et la chair brune ?
L'AFSSA précise que l'espèce et le poids ont une influence significative sur les niveaux de contamination.
- Quels sont les niveaux de consommation de crustacés et de grands crustacés (crabe, homard, araignée) en France, dans la population générale, et chez les forts consommateurs ?
Au sein de la population générale, les niveaux moyens de consommation de crustacés sont estimés à 4,3 g/semaine pour les enfants, et 9,1 g/semaine chez les adultes. La consommation de crustacés pour les adultes forts consommateurs de produits de la mer est estimée à 87,4 g/semaine.
- Quels sont, pour les catégories de population ci-dessus, les apports en cadmium liés à la consommation de crustacés (chair blanche seule ou totalité des parties comestibles) ?
L'AFSSA indique que dans la population générale chez les adultes, les apports moyens en cadmium par la chair blanche sont de 0,003 µg/kg poids corporel / semaine et par la totalité comestible de 0,042 µg/kg poids corporel/semaine. Pour les adultes forts consommateurs, l'apport en cadmium peut dépasser pour la chair blanche 0,296 µg/kg poids corporel / semaine, et pour la totalité comestible 5,675 µg/kg poids corporel / semaine. Chez les enfants, les apports moyens sont estimés pour la chair blanche à 0,002 µg/ kg poids corporel/ semaine et pour la totalité comestible à 0,022 µg/ kg poids corporel / semaine.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango