Notice

  • Bibliomer n° : 52 - Juillet 2010
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2010-5268

Avis Scientifique du Groupe sur les contaminants dans la chaîne alimentaire du 18 mars 2010 relatif au plomb dans les denrées alimentaires (Question nº: EFSA-Q-2007-137)

EFSA Panel on Contaminants in the Food Chain (CONTAM); Scientific Opinion on Lead in Food

EFSA Journal, 2010, Vol. 8(4):1570, p. 1-147 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/doc/1570.pdf


Résumé

Le plomb est un contaminant qui se retrouve sous sa forme inorganique dans l'environnement. L'exposition humaine se fait principalement par l'alimentation et l'eau, mais également par l'air, les poussières et la terre. La Commission européenne a donc invité l'EFSA à évaluer les niveaux actuels d'exposition au plomb, d'origine alimentaire ou autre, et de déterminer si le niveau existant recommandé pour protéger la santé publique - connu sous le nom de dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP) - était toujours approprié.
Le Groupe estime que les céréales, les pommes de terre, les légumes (notamment à feuilles) et l'eau du robinet sont les sources qui contribuent le plus à l'exposition alimentaire au plomb pour la plupart des européens. L'exposition non alimentaire au plomb est considérée comme mineure pour les adultes, mais la poussière et la terre peuvent être des sources importantes d'exposition pour les enfants. Après examen des données disponibles, le Groupe a conclu que la DHTP actuelle de 25 µg/kg de poids corporel n'est plus appropriée. Chez les adultes, les enfants et les nourrissons, les marges d'exposition sont telles que la possibilité d'un effet sur le développement neurologique chez certains consommateurs, notamment les enfants de 1 à 7 ans, ne peut pas être exclue.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango