Notice

  • Bibliomer n° : 52 - Juillet 2010
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2010-5240

Les systèmes intégrés d'élevage, une voie possible pour l'aquaculture durable

Hussenot Jérôme, Richard Marion

* Ifremer, station de Bouin, Polder des Champs 85230 Bouin ; Tél.: 02.51.68.89.46 ; Fax : 02.51.49.34.12 ; E-mail : Jerome.Hussenot@ifremer.fr

Des systèmes intégrés multitrophiques pour une aquaculture durable, 2009, Séminaire SEACASE, 8 octobre 2009, Forum des Marais Atlantiques, Rochefort, IFREMER AGSAE Bouin ; Université de La Rochelle, p. 17-20

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00001/11222/


Résumé

Les systèmes aquacoles de monoculture développés en Europe pour le saumon, le bar et la dorade (cages en mer, " raceways " à terre en circuit ouvert) ont permis d'étudier les risques d'impact de l'aquaculture sur l'environnement et ceux de l'environnement sur l'aquaculture. Des outils comme l'analyse de risques, l'analyse du cycle de vie, les indicateurs de durabilité, permettent d'en évaluer les effets.
La recherche de nouvelles voies technologiques pour développer durablement l'aquaculture marine est en marche. Les systèmes recirculés en pisciculture, le traitement des effluents des installations à terre, les élevages offshore en cages, les systèmes " zero exchange ", l'aquaculture écologique, les systèmes intégrés multi-trophiques sont des schémas de remplacement qui peuvent être proposés au fur et à mesure de leur mise au point.
L'aquaculture en Europe du Sud est souvent présente dans les zones humides littorales (marais salés endigués, rias, lagunes, estuaires, baies, ...). L'accès à ces zones sensibles, souvent protégées, nécessite de proposer des activités respectueuses de l'environnement. Les systèmes intégrés multi-trophiques sont à l'étude depuis une dizaine d'années. Ils associent généralement des cultures extensives d'espèces végétales en aval d'élevages intensifs ou semi-intensifs de carnivores. Ils reprennent le concept de la polyculture traditionnelle. Ils ont été étudiés dans différents projets européens de recherche ou d'innovation.
Dans le cadre du projet de recherche européen Seacase qui examine l'état et les potentialités de l'aquaculture extensive et semi-intensive côtière sud-européenne, les équipes françaises travaillant à l'élaboration de systèmes intégrés d'aquaculture marine ou saumâtre et les différents acteurs qui composent le littoral, ont fait le point sur ce que sont ou seront les systèmes multitrophiques d'aquaculture intégrée.
Un questionnaire sur les systèmes intégrés a été distribué au cours de la journée d'information Seacase. Sur 75 personnes, 54 y ont répondu dont 7 aquaculteurs, 9 personnels de bureaux d'études, 15 scientifiques, 15 enseignants ou étudiants, et 8 autres de professions non référencées. 85 % des personnes interrogées trouvent que le concept d'aquaculture intégrée multi-trophique (AIMT) est intéressant pour le développement durable de l'aquaculture européenne.
Ils considèrent majoritairement que la mise en place de ces systèmes se ferait plutôt dans les 10 ans à venir. 85 % des aquaculteurs seraient prêt à promouvoir à leur niveau le concept d'une unité AIMT. 83 % se disent prêts à acheter les produits (poissons, crevettes, bivalves, macro-algues) avec une préférence pour le poisson et les crevettes alors que 2 % n'en achèteraient pas, et que 15 % n'ont pas pris leur décision.
Ce sondage a été réalisé au sein d'une population avertie. En effet, 92 % d'entre eux connaissaient le principe de système intégré en aquaculture. Pour avoir une idée plus réaliste de l'avis des professionnels et des consommateurs, il faudrait rendre ce sondage public.
Le compte-rendu complet de la réunion est téléchargeable sur le site de Seacase : www.seacase.org


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango