Notice

  • Bibliomer n° : 52 - Juillet 2010
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2010-5238

Aquaculture et repeuplement : implications dans la sauvegarde et le bien-être

Aquaculture and restocking : implications for conservation and welfare

Braithwaite * V.A., Salvanes A.G.V.

* School of Forest Resources and Department of Biology, Penn State University, University Park, PA 16802, USA ; E-mail : v.braithwaite@psu.edu

Animal Welfare, 2010, Vol. 19 (2), p. 139-149 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'approvisionnement en poisson par les pêcheries commerciales étant chaque jour plus difficile et moins viable économiquement, le monde dépend de plus en plus de l'aquaculture pour la fourniture de poisson destiné à la consommation humaine. Etroitement liée à ce phénomène, l'activité de repeuplement, par laquelle de grandes quantités de poisson sont élevées puis relâchées, est une pratique courante destinée à augmenter les effectifs de poissons dans les rivières et le long des côtes. Ces deux pratiques, aquaculture et repeuplement, soulèvent un certain nombre de questions concernant le bien-être et la sauvegarde des espèces, aussi bien pour les poissons élevés en captivité que pour les populations locales et les habitats qui sont affectés par les activités aquacoles.
Dans cette synthèse, les auteurs montrent les effets des techniques aquacoles sur le bien-être des poissons. Les exemples se concentrent sur 3 volets différents :
- élevage et soins vétérinaires,
- interactions entre poissons sauvages et poissons d'élevage,
- survie des poissons relâchés pour repeupler un milieu.
Ces aspects se trouvent souvent imbriqués avec la problématique de la sauvegarde des espèces. C'est pourquoi les auteurs passent aussi en revue les effets directs de la pollution générée par l'aquaculture sur l'habitat local, les questions liées à l'alimentation animale et les problèmes créés par les poissons allochtones (échappés des élevages ou relâchés intentionnellement).


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango