Notice
Restructuration des industries des produits de la mer chinoises, défis mondiaux et implications politiques
Restructuring the Chinese seafood industry, global challenges and policy implications
Lindkvist * K.B., Trondsen T., Xie J.H.
* University of Bergen, Department of Geography, Fosswinckelsgt 6, NO-5020 Bergen, Norway ; E-mail : knut.lindkvist@geog.uib.no
Marine Policy, 2008, Vol. 32 (3), p. 432-441 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Cet article étudie la façon dont l'industrie des produits de la mer chinoise va influencer l'industrie mondiale. L'analyse est basée sur les théories des avantages économiques comparatifs, de la division internationale du travail et de l'internationalisation du commerce.
La croissance de la demande pour le poisson en Chine, la disponibilité limitée des stocks domestiques de poissons et le moindre succès pour le poisson d'élevage sont considérés comme les principaux facteurs contraignant la croissance de la production chinoise de produits de la mer. La nécessité d'importer de la matière première poisson peut accroître la pression sur les stocks et les cours mondiaux de poissons, conduisant à réduire l'offre mondiale et augmenter les prix pour les consommateurs chinois.
Pour être soutenables, la production et le commerce de poissons nécessitent une gestion des pêcheries renforcée, en particulier sur le plan des relations entre les entreprises du secteur des produits de la mer et les gouvernements intervenant tout au long de la chaîne de valeur internationale qui approvisionne la Chine.
De tels changements structurels pourraient offrir de nouvelles perspectives de valorisation pour le poisson d'élevage et de revalorisation sur le marché de la consommation humaine de certaines espèces de poisson de pêche auparavant utilisées pour nourrir les poissons.