Notice

  • Bibliomer n° : 51 - Mai 2010
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2010-5234

Défiance et manque d'innovation commerciale : étude de cas sur la perte de compétitivité dans un secteur industriel des produits de la mer

Mistrust and lack of market Innovation. A case study of loss of competitiveness in a seafood industry

Lindkvist K.B.

* University of Bergen, Department of Geography, Fosswinckelsgt 6, NO-5020 Bergen, Norway ; E-mail : Knut.Lindkvist@geog.uib.no

European Urban and Regional Studies, 2010, Vol. 17 (1), p. 31-43 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cet article porte sur le manque d'adéquation entre les pratiques de production traditionnelles et l'évolution du marché, qui peut conduire à une perte de compétitivité de certaines industries. L'étude de cas porte sur la consommation de poissons salés en Espagne, qui bien que représentant un débouché important pour les producteurs norvégiens, paraît incapable d'influencer les pratiques en cours au sein de l'industrie norvégienne. Les norvégiens ont ainsi perdu des parts de marché en Espagne du fait de leur incapacité à répondre à la demande de nouveaux produits, requérant de nouvelles méthodes de production.
A partir de l'économie institutionnelle et évolutionniste, et au moyen d'une analyse centrée sur les systèmes de production, les rigidités institutionnelles et la dépendance aux trajectoires technologiques, cet article analyse deux causes de défaillance du marché : les conditions structurelles pour l'adaptation industrielle, et le manque de confiance ressenti par les acteurs clés de l'industrie norvégienne. La défiance est en effet une raison significative de l'échec dans la mise en place de réseaux et des pratiques d'innovation collective en vue de l'adaptation aux marchés.
L'article conclut, que l'industrie de transformation a développé un " système d'innovation imaginaire " dans lequel les acteurs croyaient être innovants et compétitifs, alors qu'en réalité ils ont défendu des positions individuelles au sein de pratiques de production traditionnelles.


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