Notice
Avis de l'AFSSA du 27 novembre 2009 relatif à la détermination de valeurs seuils en PCB-NDL comme outil d'appréciation du risque de la contamination en PCB des poissons d'eau douce et de mer
Avis scientifique, 2009-11-27, p. 1-18
Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/PASER2009sa0241.pdf
Résumé
La réglementation européenne fixe des seuils réglementaires pour les dioxines et les PCB-DL dans les produits de la pêche. L'opportunité de réaliser un screening sur les PCB-NDL et de limiter les analyses en dioxines et PCB-DL plus coûteuses avait été évoquée par l'AFSSA dans un précédent avis. L'AFSSA s'est autosaisie afin de déterminer des seuils de PCB-NDL correspondant au seuil réglementaire en dioxines et PCB-DL. Ces seuils permettraient de déterminer, avec un taux d'erreur défini, la conformité / non-conformités des espèces de poissons en dioxines et PCB-DL.
L'analyse des nombreuses données disponibles montre qu'il est possible d'établir des corrélations entre les PCB-NDL et la somme PCB-DL + dioxines.
N.B. Ces corrélations sont établies en dehors des épisodes de contaminations accidentelles. Il serait donc possible de prédire avec une bonne précision (1 % de faux-négatifs) à partir des résultats en PCB-NDL, la conformité ou non conformité réglementaire en dioxines et PCB-DL de 80 à 100 % des échantillons de poissons en fonction du pourcentage d'erreur de faux positifs acceptés par le gestionnaire du risque.