Notice

  • Bibliomer n° : 51 - Mai 2010
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2010-5179

Dispersion de grands saumons atlantique d'élevage Salmo salar issus d'échappements expérimentaux de fermes aquacoles en Ecosse et en Norvège

Dispersal of large farmed Atlantic salmon, Salmo salar, from simulated escapes at fish farms in Norway and Scotland

Hansen L.P., Youngson A.F.

* Norwegian Institute of National Research, Gaustadalleen 21, NO-0349 Oslo, Norway ; E-mail : l.p.hansen@nina.no

Fisheries Management and Ecology, 2010, Vol. 17 (1), p. 28-32 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

De grands saumons Atlantique d'élevage marqués individuellement ont été relâchés de fermes aquacoles norvégienne et écossaise (respectivement 597 et 678 saumons de 72 cm en moyenne [de 51 à 87 cm]). L'objectif était de simuler expérimentalement un échappement afin de comparer la dispersion et le comportement migratoire de saumons atteignant leur maturité sexuelle durant l'année d'échappement.
Les poissons ont été relâchés au printemps et les captures de poissons marqués ont toutes eu lieu durant l'été et l'automne de la même année. Les taux de capture étaient de 7 % pour les saumons norvégiens et de 0,6 % pour les écossais, indiquant une plus forte mortalité, une exploitation ou un retour d'information plus faibles en Écosse.
Les saumons de la ferme norvégienne ont été capturés en Norvège, pour la plupart d'entre eux dans un rayon de 150 km autour de la ferme. Un des saumons norvégiens a été pêché à 800 km du site d'échappement. 64 % ont été capturés par des pêcheurs à la ligne en eau douce.
Des saumons de la ferme écossaise ont été retrouvés en Norvège et à l'ouest de la Suède. Deux étiquettes de marquage détachées ont été repérées sur des plages écossaises au nord du site d'échappement. Aucun saumon écossais n'a été pêché dans les eaux écossaises. Les poissons entreraient probablement dans le courant dominant de l'Atlantique qui se déplace d'ouest en est.
Ces découvertes établissent la capacité de dispersion sur de longues distances de saumons échappés de fermes aquacoles, notamment vers l'est pour les saumons échappés de la ferme écossaise.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango