Notice
Modéliser les marchés mondiaux de la farine et des huiles de poisson
Modelling the global fishmeal and fish oil markets
Mullon * C., Mittaine J.F., Thébaud O., Péron G., Merino G., Barange M.
* IRD, Unité de Recherche Ecosystèmes Marins Exploités, Avenue Jean Monnet, 34200, Sète, France ; E-mail : Christian.Mullon@ird.fr
Natural Resource Modelling, 2009, Vol. 22 (4), p. 564-609 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.ifremer.fr/docelec/notice/2009/notice6938-EN.htm
Résumé
Les espèces dites " petits pélagiques " (anchois, sardines, merlan, etc....) représentent approximativement 30 % des volumes totaux débarqués par les flottilles. Ces espèces ne sont pas destinées à la consommation humaine, mais approvisionnent les industriels de la transformation. Cette biomasse est la source de la production de farines et d'huiles de poisson, ingrédients composant les régimes alimentaires de nombreux élevages terrestres, mais également des productions aquacoles.
Le modèle développé dans cette article présente la complexité de la structure du marché des farines et des huiles de poisson, de la production des petits pélagiques jusqu'aux consommateurs de biens minotiers. L'étude se base sur un modèle bioéconomique auquel s'intègrent des paramètres écologiques, ainsi que la dynamique économique des marchés, afin d'interpréter et de prendre en compte l'ensemble des facteurs pouvant affecter les différents systèmes de production. Le contexte de l'analyse est une ressource renouvelable, caractérisée par une forte variation des niveaux de production et une demande croissante des matières minotières issues de ces ressources.
L'objectif est de développer un modèle permettant d'explorer les interactions entre le niveau local et le niveau global des activités de la pêche et des marchés associés, et de mettre en évidence l'impact des perturbations exogènes. Il est difficile d'interpréter et de pouvoir considérer les réponses des systèmes de production et des marchés dans leur isolement alors qu'ils peuvent être contraints par différents paramètres, économiques, environnementaux ou de comportement de consommation, tant au niveau local que global.
Associer les risques économiques et écologiques au travers de différents scénarios et par le jeu des interactions de marché, doit permettre de faciliter l'analyse des conséquences de différents évènements et ainsi permettre d'anticiper les risques des systèmes productifs liés à l'exploitation des petits pélagiques ou à la consommation des farines et huiles de poisson.