Notice

  • Bibliomer n° : 50 - Mars 2010
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2010-5171

Modéliser les marchés mondiaux de la farine et des huiles de poisson

Modelling the global fishmeal and fish oil markets

Mullon * C., Mittaine J.F., Thébaud O., Péron G., Merino G., Barange M.

* IRD, Unité de Recherche Ecosystèmes Marins Exploités, Avenue Jean Monnet, 34200, Sète, France ; E-mail : Christian.Mullon@ird.fr

Natural Resource Modelling, 2009, Vol. 22 (4), p. 564-609 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.ifremer.fr/docelec/notice/2009/notice6938-EN.htm


Résumé

Les espèces dites " petits pélagiques " (anchois, sardines, merlan, etc....) représentent approximativement 30 % des volumes totaux débarqués par les flottilles. Ces espèces ne sont pas destinées à la consommation humaine, mais approvisionnent les industriels de la transformation. Cette biomasse est la source de la production de farines et d'huiles de poisson, ingrédients composant les régimes alimentaires de nombreux élevages terrestres, mais également des productions aquacoles.
Le modèle développé dans cette article présente la complexité de la structure du marché des farines et des huiles de poisson, de la production des petits pélagiques jusqu'aux consommateurs de biens minotiers. L'étude se base sur un modèle bioéconomique auquel s'intègrent des paramètres écologiques, ainsi que la dynamique économique des marchés, afin d'interpréter et de prendre en compte l'ensemble des facteurs pouvant affecter les différents systèmes de production. Le contexte de l'analyse est une ressource renouvelable, caractérisée par une forte variation des niveaux de production et une demande croissante des matières minotières issues de ces ressources.
L'objectif est de développer un modèle permettant d'explorer les interactions entre le niveau local et le niveau global des activités de la pêche et des marchés associés, et de mettre en évidence l'impact des perturbations exogènes. Il est difficile d'interpréter et de pouvoir considérer les réponses des systèmes de production et des marchés dans leur isolement alors qu'ils peuvent être contraints par différents paramètres, économiques, environnementaux ou de comportement de consommation, tant au niveau local que global.
Associer les risques économiques et écologiques au travers de différents scénarios et par le jeu des interactions de marché, doit permettre de faciliter l'analyse des conséquences de différents évènements et ainsi permettre d'anticiper les risques des systèmes productifs liés à l'exploitation des petits pélagiques ou à la consommation des farines et huiles de poisson.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango