Notice

  • Bibliomer n° : 50 - Mars 2010
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2010-5164

L'acide caprique pour différencier le caviar d'élevage du caviar sauvage

Identification of caviar from increasing global aquaculture production - Dietary capric acid as a labelling tool for CITES implementation in caviar trade

Wuertz * S., Groper B., Gessner J., Kruger T., Luckas B., Kruger A.

* Gesell Marine Aquakultur mbH GMA, D-25761 Hafentorn, Busum, Germany ; E-mail : wuertz@gma-buesum.de

Aquaculture, 2009, Vol. 298 (1-2), p. 51-56 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La production de caviar issu d'esturgeon d'aquaculture est possible à grande échelle depuis quelques années, et les quantités produites dépassent désormais celles issues d'esturgeons sauvages (inscrites dans les annexes de la CITES). Les tentations de frauder et de " camoufler " des productions de caviars issus de poissons pêchés illégalement (quotas) sont grandes et cette fraude est avérée. Il est donc primordial de disposer d'outils ou de méthodes analytiques permettant de tracer l'origine " sauvage " ou " élevage " des caviars commercialisés.
Les auteurs proposent ici une méthode permettant de faire cette distinction, basée sur la détection/quantification de l'acide caprique (acide gras décanoïque) présent dans les compléments alimentaires donnés aux poissons d'aquaculture. La quantité dosée en acide caprique serait donc un excellent marqueur de l'origine d'un caviar.
N.B. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats ayant pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
http://www.cites.org/fra/disc/what.shtml


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango