Notice
L'acide caprique pour différencier le caviar d'élevage du caviar sauvage
Identification of caviar from increasing global aquaculture production - Dietary capric acid as a labelling tool for CITES implementation in caviar trade
Wuertz * S., Groper B., Gessner J., Kruger T., Luckas B., Kruger A.
* Gesell Marine Aquakultur mbH GMA, D-25761 Hafentorn, Busum, Germany ; E-mail : wuertz@gma-buesum.de
Aquaculture, 2009, Vol. 298 (1-2), p. 51-56 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
La production de caviar issu d'esturgeon d'aquaculture est possible à grande échelle depuis quelques années, et les quantités produites dépassent désormais celles issues d'esturgeons sauvages (inscrites dans les annexes de la CITES). Les tentations de frauder et de " camoufler " des productions de caviars issus de poissons pêchés illégalement (quotas) sont grandes et cette fraude est avérée. Il est donc primordial de disposer d'outils ou de méthodes analytiques permettant de tracer l'origine " sauvage " ou " élevage " des caviars commercialisés.
Les auteurs proposent ici une méthode permettant de faire cette distinction, basée sur la détection/quantification de l'acide caprique (acide gras décanoïque) présent dans les compléments alimentaires donnés aux poissons d'aquaculture. La quantité dosée en acide caprique serait donc un excellent marqueur de l'origine d'un caviar.
N.B. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats ayant pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
http://www.cites.org/fra/disc/what.shtml