Notice
Avis de l'AFSSA du 2 novembre 2009 relatif à l'évaluation d'un projet communautaire de mesures de gestion et de surveillance en cas de hausse de mortalité d'huîtres creuses en lien avec la détection de l'herpès virus OsHV-1 µvar
Avis scientifique, 2009-11-02, p. 1-9
Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/SANT2009sa0273.pdf
Résumé
L'AFSSA considère que des mesures de restriction doivent être prises en cas de mortalités anormales d'huîtres creuses. Elle considère par ailleurs que :
- aucun agent pathogène n'a été identifié pour le moment comme étant le seul responsable des mortalités anormales d'huîtres creuses en 2008 et 2009,
- la pathogénicité de l'herpès virus OsHV-1 µvar, ainsi que son rôle dans la mortalité des huîtres, ne sont pas connus,
- l'absence de l'herpès virus OsHV-1 µvar n'est pas démontrée dans les zones de production où une mortalité anormale n'a pas été rapportée en 2008 et 2009 et où ce variant n'a pas été signalé.
Compte tenu de l'état actuel des connaissances, l'AFSSA recommande la mise en place de mesures de gestion suite à la hausse de mortalité des huîtres creuses et non à la présence d'OsHV-1 µvar.
Elle recommande aussi de collecter des données supplémentaires sur OsHV-1 µvar, sa biologie et son pouvoir pathogène. Une nouvelle évaluation devrait être réalisée en 2010 afin de tenir compte de nouvelles données.