Notice
Les médicaments vétérinaires
Veterinary drugs
Kaufmann A.
* E-mail : herve.lebris@agrocampus-ouest.fr
Handbook of Seafood and Seafood Products Analysis, 2010, p. 713-734 - ISBN 978-1-4200-4633-5 ; 910 p. - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.crcpress.com/product/isbn/9781420046335;jsessionid=3wfhgv4UYC6gEZ9xLTRv7Q**
Résumé
Ce chapitre de livre fait le point sur les médicaments à usage vétérinaire employés en aquaculture, sur les médicaments utilisés, sur l'origine des résidus de médicaments et sur leur détection.
L'aquaculture représente un marché gigantesque (plus de 70 milliards de dollars en 2004 - 69 % de la production mondiale en Chine, 22 % dans le reste de l'Asie). L'apparition de maladies dans les élevages est un problème permanent et crucial. Alors qu'un nombre très important de médicaments est disponible pour les élevages traditionnels (porc/boeuf/volaille), seul un nombre très limité de médicaments est autorisé pour l'aquaculture.
Différentes méthodes permettent de tester la présence de résidus de médicaments dans les animaux aquatiques :
- des tests biologiques (test de croissance bactérienne, test immunologique),
- des approches instrumentales telles que la chromatographie gazeuse (CG), la chromatographie liquide étant plus appropriée que la CG pour analyser les résidus des médicaments, à l'exception du dosage des hormones réalisé par CG-SM (spectrographie de masse).
Les principaux médicaments utilisés sont les antibiotiques (sulfonamides, chinolones, pénicilline et céphalosporines, nitrofuranes, phénicols, aminoglycosides), les anti-moisissures (dont le vert malachite et le cristal violet), les tranquillisants utilisés pour calmer les poissons durant un transport ou une manipulation, les antiparasitaires tels que les avermectines ou des benzimidazoles, et enfin des hormones utilisées pour inverser le sexe des alevins.
N.B. Les médicaments vétérinaires cités ne sont pas tous autorisés en Europe (cas, notamment, du vert malachite et du cristal violet).