Notice
Purification et identification de nouveaux peptides anti-oxydants à partir d'hydrolysats enzymatiques de protéines issues de coproduits de sardinelle (Sardinella aurita)
Purification and identification of novel antioxidant peptides from enzymatic hydrolysates of sardinelle (Sardinella aurita) by-products proteins
Bougatef A., Nedjar-Arroume N., Manni L., Ravallec R., Barkia A., Guillochon D., Nasri * M.
* Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Laboratoire de Génie Enzymatique et de Microbiologie, B.P. "W" 3038 Sfax, Tunisia ; Tél.: +216.74.274.088 ; Fax: +216.74.275.595 ; E-mail : moncef.nasri@enis.rnu.tn
Food Chemistry, 2010, Vol. 118 (3), p. 559-565 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Afin de valoriser des co-produits de sardinelle (Sardinella aurita) qui constituent traditionnellement des déchets agro-industriels, les protéines issues de la tête et des viscères de ces poissons ont été hydrolysées par 4 types de protéases (commerciales et préparées au laboratoire). Les peptides obtenus ont tous présentés des propriétés anti-oxydantes.
La meilleure activité antioxydante et antiradicalaire a été obtenue lors de l'hydrolyse avec des protéases issues d'un extrait brut de viscères de sardine.
Ces résultats suggèrent que les hydrolysats de sous-produits de sardinelle pourraient être utilisés comme antioxydant naturel dans des aliments fonctionnels et pour inhiber des réactions d'oxydation durant certains processus de transformation des aliments.