Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2009-5035

Tendances du comportement du consommateur et de ses choix

Trends in consumer attitude and selection

Brunsø K.

Aarhus School of Business, University of Aarhus, Denmark

FAO Fisheries and Aquaculture proceedings, 2009, International seafood trade: challenges and opportunities. Akureyri, Iceland, 2007-02-1/2, p. 115-121 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0584e/i0584e02b.pdf


Résumé

Cet article s'attache à comprendre le comportement des consommateurs, leurs habitudes, choix et préférences vis-à-vis des produits de la mer. Dans les 5 pays européens étudiés (Danemark, Pays-Bas, Espagne, Belgique, Pologne), les résultats des enquêtes révèlent que la fréquence de consommation des produits de la mer est très variable (plus forte en Espagne), de même que les préférences en terme de types de produit (frais, congelé, conserve, marinade etc.) et d'espèces de poisson (thon le plus commun). La demande semble être déterminée, dans de nombreuses situations, par l'envie de se faire plaisir (bon repas) ou par la valeur nutritionnelle attribuée (bon pour la santé) ; ce sont les principaux motifs de choix d'un aliment.
Différentes attitudes et préférences en relation avec les produits de la mer sont analysées, par exemple par rapport à la santé, au goût, au procédé de transformation, à la facilité de préparation. Les résultats montrent que les consommateurs jugent le poisson comme un aliment qui ne présente pas de risques, bon pour la santé et nutritif. Ils trouvent également que le poisson est délicat et savoureux ; en contre-partie ils considèrent la présence d'arêtes comme déplaisante et le prix élevé. Concernant l'évaluation de la qualité et la confection de repas à base de poisson, les consommateurs occasionnels de produits de la mer se heurtent à des problèmes de préparation et préfèrent des solutions faciles.
Il est donc nécessaire de mieux appréhender comment une préparation plus aisée du poisson peut influencer les attitudes de consommation, et de développer de nouveaux produits prêts à l'emploi. Les consommateurs occasionnels ont besoin d'informations simples, d'indications de préparation, et ils souhaiteraient vraiment que soient développés des produits répondant à leurs contraintes, afin de lever les obstacles qui freinent leur consommation de produits de la mer.


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