Notice
La mise en œuvre et l'application des contrôles sanitaires [des coquillages] en Europe
The implementation and application of sanitary surveys in Europe
Lee R.J., Murray L.H., Catherine M., Amouroux I
* CEFAS, Barrack Road, The Nothe, Weymouth, Dorset DT4 8UB, United Kingdom
Proceedings of the 6th International Conference on Molluscan Shellfish Safety, 2007, p. 247-255 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur ou l'éditeur
Analyse
Cet article présente une synthèse de la réglementation applicable depuis le 1er janvier 2006 aux zones de production de coquillages, en particulier les principes d'organisation de la surveillance sanitaire et le plan d'échantillonnage qui en découle, ainsi que l'objet du guide européen des bonnes pratiques de surveillance microbiologique. Il décrit les quatre étapes (étude de dossiers, inspection du littoral, étude de la bathymétrie et de l'hydrodynamique, étude bactérioloqique) conduisant à la mise en place d'une surveillance sanitaire, car le règlement CE n° 854/2004 fournit peu de détails sur sa mise en oeuvre. Le guide a aussi pour but de fournir, à la profession conchylicole et aux consommateurs, des informations scientifiquement établies sur la santé publique, en relation avec le contenu des programmes de surveillance.
L'exemple du classement des zones de production en Ecosse décrit une première mise en application, à l'échelle de la région, de la réglementation relative aux études sanitaires après identification des zones prioritaires en fonction du risque de contamination. L'exemple français, le réseau de surveillance REMI étant en place depuis 20 ans, montre l'apport d'un modèle hydrodynamique (MARS-2D), pour la caractérisation des courants marins littoraux.
Les laboratoires de l'Ifremer, chargés de la surveillance, peuvent utiliser ce modèle hydrodynamique comme aide au positionnement des points de surveillance.
Analyse réalisée par : Catherine M. / IFREMER