Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2009-4998

Avis de l'AFSSA du 26 mars 2009 relatif à l'interprétation des résultats d'analyses en dioxines, PCB et mercure des poissons pêchés dans les cours d'eau des départements du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre du plan national d'actions sur les PCB

Avis AFSSA, 2009

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2008sa0336.pdf


Résumé

Pour le mercure, les résultats obtenus montrent que quels que soient l'espèce ou les cours d'eaux considérés, les seuils réglementaires ne sont pas dépassés. Toutefois, pour les secteurs de la Sambre, de l'Escaut, de la Liane et du Canal de Marck, il serait pertinent de réaliser des analyses de mercure dans les poissons, car aucune donnée n'est disponible pour ces secteurs.
Pour les dioxines et PCB type dioxine, l'AFSSA considère que les poissons pêchés sur les canaux de la Deule et de Roubaix sont non-conformes aux limites réglementaires.
Des plans d'échantillonnage complémentaires doivent être réalisés sur la Sambre, l'Escaut, la Liane et le canal de Marck (secteurs pour lesquels un seul point de prélèvement avait été collecté), sur les espèces fortement accumulatrices dans les secteurs de la Scarpe, la Lys, l'Aa et autres canaux ainsi que la Canche et la Ternoise et sur les espèces faiblement accumulatrices dans le secteur de la Canche, la Ternoise, la Lys et la Clarence.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango