Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2009-4997

Avis de l'AFSSA du 26 mars 2009 relatif à l'interprétation des résultats d'analyses en dioxines et PCB des poissons pêchés dans le fleuve Somme et certains de ses affluents, et en vue de l'évaluation du risque, dans le cadre de la pollution en PCB, lié à la consommation de mollusques et crustacés récoltés en Baie de Somme

Avis AFSSA, 2009

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2008sa0250.pdf


Résumé

Poissons :
Au vu des données disponibles et dans l'attente de résultats complémentaires, l'AFSSA recommande de maintenir la non commercialisation et la non consommation des anguilles et des espèces fortement accumulatrices (brème, barbeau, carpe, silure), pêchés sur l'ensemble de la Somme, ainsi que des espèces faiblement accumulatrices de dioxines et PCB (gardon, perche, brochet, chevesne, goujon) pêchés entre Séraucourt-Le-Grand et Artemps.
Pour les affluents de la Somme (Omginon et Avre), aucune conclusion ne peut être tirée compte tenu de l'insuffisance des données. Des analyses complémentaires sont indispensables.
L'AFSSA émet des recommandations à suivre pour constituer le plan d'analyses complémentaires, notamment sur les sites de prélèvements.
Mollusques et crustacés :
Les quelques résultats disponibles montrent que les teneurs en PCB des mollusques récoltés en baie de Somme dépassent légèrement les contaminations moyennes nationales, mais sont largement inférieures à celles observées en baie de Seine.
Aucune donnée n'est disponible pour les crustacés, mais celles qui sont disponibles sur le littoral français montrent que les teneurs moyennes en dioxines et PCB des crustacés sont très supérieures à celles des mollusques, et peuvent parfois dépasser les limites réglementaires. Compte tenu de ces éléments, l'AFSSA recommande d'effectuer des analyses complémentaires.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango