Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 1 Conservation des produits frais à la criée, au cours du transport
  • Notice n° : 2009-4959

Détermination de facteurs de conversion pour le strombe géant (lambi) transformé rapporté au poids vif

Factores de conversión para el caracol reina procesado a peso nominal

Aspra * B., Barnutty R., Mateo J., Marttin F., Scalisi M.

* National Coordinator for PRECAC-OSPESCA, (Taller FAO-OSPESCA sobre la Mejora de la Información acerca de la Situación y Tendencias de la Pesca de Captura del Caracol (Strombus gigas) en la Región de América Central y el Caribe) Tegucigalpa, Honduras

FAO Fisheries and Aquaculture Circular, 2009, n° 1042, p. 1-106 - ISSN : 2070-6065 - Texte en Anglais, Espagnol

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/012/i0996b/i0996b00.pdf


Résumé

Le lambi ou conque reine constitue une ressource de pêche d'une importance économique certaine dans la zone Caraïbe. Ce gastéropode marin comestible, très apprécié notamment aux Antilles, figure cependant sur la liste de l'annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou comme la Convention de Washington ; les espèces de l'annexe II peuvent faire l'objet d'un commerce international, mais seulement sous certaines conditions. Les coquilles sont également utilisées comme objets décoratifs ou en joaillerie.
Les niveaux annuels de capture sont estimés à environ 6 000 tonnes de chair de lambi, sans compter les pêches de subsistance pour la consommation locale et les pêches illégales. Néanmoins, les déclarations de tonnage peuvent se rapporter à différentes catégories de produits. Certains pays déclarent un " poids de chair exporté ", d'autres des " produits débarqués avant transformation ", d'autres encore " le poids vif incluant la coquille ".
Un séminaire FAO s'est tenu au Panama en février 2007 dans le cadre d'un projet pour l'amélioration de l'information sur la situation et les tendances des pêcheries. Les débats ont fait apparaître la nécessité de convertir les poids des différentes présentations du produit en poids nominal, c'est-à-dire le poids de l'animal avec coquille. Trois pays se sont portés volontaires pour participer à des études de terrain en vue d'établir des facteurs de conversion (République Dominicaine, Honduras et Nicaragua).
Les essais ont révélé des différences légères mais cependant significatives entre les facteurs de conversion déterminés par les trois pays, vraisemblablement dues aux différentes techniques de préparation des produits. Néanmoins, il a été possible de proposer les facteurs de conversion suivants par rapport au poids nominal :
- lambi 100% nettoyé ou " filet " (contenant seulement la chair blanche) : 16,4 ;
- animal sans la coquille et sans transformation : 5,7 ;
- 50 % nettoyé (élimination de l'opercule et de la masse viscérale) : 9,46 ;
- 85 % nettoyé (comme le précédent, avec élimination de la " tête " et du manteau) : 13,7 ;
Le document présente les expérimentations menées dans les trois pays ainsi que les discussions et recommandations découlant de l'analyse des résultats. Des annexes (en espagnol) fournissent des données sur les pêcheries de lambis dans six pays d'Amérique Centrale et des Caraïbes.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango