Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4947

Modélisation de l'influence des facteurs environnementaux sur l'état physiologique de l'huître creuse Crassostrea gigas dans une baie d'estuaire, la Baie des Veys (France)

Modelling the influence of environmental factors on the physiological status of the Pacific oyster Crassostrea gigas in an estuarine embayment; The Baie des Veys (France)

Grangeré K., Ménesguen A., Lefebvre S., Bacher C., Pouvreau * S.

* Ifremer, Département Dynamiques de l'Environnement côtier, Technopôle Brest-Iroise, z.i. Pointe du diable, B.P. 70, 29280 Plouzané, France ; Tél.: +33.2.98 22.43.34 ; Fax: +33.2.98.22.45.48 ; E-mail : Stephane.Pouvreau@ifremer.fr

Journal of Sea Research, 2009, Vol. 62 (2-3), p. 147-158 - Texte en Anglais


Analyse

Ce travail étudie l'effet des variations hydro-climatiques sur la physiologie de l'huître creuse Crassostrea gigas dans un écosystème ostréicole clé pour la conchyliculture française : la baie des Veys, en Normandie. Cette étude fait appel à plusieurs outils de modélisation mathématique en écologie et physiologie. Un premier modèle, qui décrit le fonctionnement bio-géochimique de la baie, est ainsi couplé à un modèle d'écophysiologie de l'huître creuse. L'ensemble permet de reproduire, pour différents scénarios climatiques de forçage, les variations physiologiques de l'huître dues aux variations hydroclimatiques de son environnement.
Il ressort de cette étude que les années humides entraînent un décalage temporel du développement printanier de microalgues et donc un retard dans la croissance, la gamétogenèse et la ponte de l'huître creuse. A l'inverse, les années sèches se traduisent généralement par des températures estivales plus élevées et donc par une gamétogenèse et une ponte plus précoces.
Cette étude originale, qui complète des études antérieures menées en Europe et traitant de l'effet du climat sur la physiologie des mollusques bivalves, permet de juger des effets de l'environnement sur la qualité d'un produit aquacole clé pour la France : l'huître creuse. En outre, certains arguments sont avancés pour mieux comprendre le phénomène des mortalités d'huîtres, phénomène qui nuit fortement à la rentabilité des entreprises ostréicoles.
Analyse réalisée par : Pouvreau S. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango