Notice

  • Bibliomer n° : 48 - Décembre 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2009-4941

Comment le pou de mer des saumons d'élevage pourrait causer le déclin des salmonidés sauvages en Europe et en Amérique du Nord et être une menace pour les poissons partout ailleurs

How sea lice from salmon farms may cause wild salmonid declines in Europe and North America and be a threat to fishes elsewhere

Costello M.J.

University of Auckland, Leigh Marine Lab, POB 347, Warkworth, New Zealand ; E-mail : m.costello@auckland.ac.nz

Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences, 2009, Vol. 276 (1672), p. 3385-3394 - Doi : 10.1098/rspb.2009.0771 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les poissons d'élevage en cages en mer peuvent être infestés par des parasites des poissons sauvages et devenir à leur tour une source de parasites. Le pou de mer, copépode de la famille des Caligidae, est le parasite le plus présent en aquaculture de saumon, que ce soit en Europe ou en Amérique. Les pertes que les poux de mer occasionnent au niveau mondial sont estimées à 300 M€ par an. Les épizooties, dominées par les stades juvéniles des poux de mer (copépodite et chalimus), ont vu leur prévalence augmenter chez les juvéniles de salmonidés sauvages dans les zones où des fermes d'élevage avaient subi des infestations.
Cette publication synthétise les connaissances permettant d'expliquer comment le pou du saumon, Lepeophtheirus salmonis, peut infester les saumons sauvages depuis les fermes aquacoles sources.
Les modèles hydrographiques à 3 dimensions prédisent mieux la distribution des larves de pou du saumon lorsqu'ils prennent en compte les courants de dérive de surface et le comportement des larves. Les modèles montrent une dispersion possible des poux sur plus de 30 km autour de la ferme, suivant les conditions hydrographiques et les courants.
Les relations entre le pou de mer et son hôte ainsi que les mécanismes de transmission et d'adaptation des poux de mer ne sont pas connus (excepté pour le pou du saumon sur certains aspects).
Les preuves que les poux de mer des fermes aquacoles peuvent être une cause significative de mortalité des populations sauvages environnantes sont croissantes.
Ces parasites sont une menace à travers le monde, il est donc nécessaire de contrôler l'infestation dans les fermes, voire de diminuer leur densité, afin de trouver un équilibre entre gestion de l'aquaculture et celle des pêcheries des ressources sauvages.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango