Notice

  • Bibliomer n° : 47 - Septembre 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2009-4901

Bothriocéphalose associée à la consommation de saumon du Pacifique cru

Diphyllobothriasis associated with eating raw Pacific salmon

Arizono * N., Yamada M., Nakamura-Uchiyama F., Ohnishi K.

* Department of Medical Zoology, Kyoto Prefectural University of Medicine, Kamikyo-ku, Kyoto 602-8566, Japan ; E-mail : arizonon@koto.kpu-m.ac.jp

Emerging Infectious Diseases, 2009, Vol. 15 (6), p. 866-870 - Doi : 10.3201/eid1506.090132 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'incidence de la bothriocéphalose humaine liée à la consommation du saumon du Pacifique infecté par le parasite cestode adulte Diphyllobothrium nihonkaiense (une espèce de ténia) est en augmentation dans les zones urbaines du Japon et dans les pays européens. D. nihonkaiense est morphologiquement similaire au D. latum rencontré dans des espèces de poissons d'eau douce, mais génétiquement distinct.
D. nihonkaiense a comme second hôte intermédiaire le saumon du Pacifique, espèce sauvage et anadrome. Les signes cliniques de la bothriocéphalose chez l'homme sont, en particulier, la diarrhée et l'émission d'anneaux (le ténia peut atteindre 12 m de long). Le cycle de vie de cette espèce et sa répartition géographique restent à élucider, cependant certaines études récentes indiquent que l'ours brun des territoires Nord de la côte Pacifique seraient l'hôte naturel final de ces parasites.
La recrudescence des cas d'infestations reflète des changements de tendance des populations touchées, avec le passage de populations rurales à des populations urbaines. Ces changements reflètent la tendance mondiale de l'augmentation de la consommation du poisson et des produits de la mer, habituellement associée à une alimentation saine.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango