Notice

  • Bibliomer n° : 47 - Septembre 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4856

Tendances pour la pisciculture européenne de demain : cages au large, systèmes en eau recirculée et systèmes intégrés

Blancheton * J.P., Bosc P., Hussenot J., Roque d'Orbcastel E., Romain D.

* Ifremer, Station de Palavas, Chemin de Maguelone 34250 Palavas-les-Flots ; E-mail : Jean.Paul.Blancheton@ifremer.fr

Cahiers Agricultures, 2009, Vol. 18 (2-3), p. 227-234

Adresse internet : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/agr/sommaire.phtml?cle_parution=3148


Résumé

Au cours des dernières décennies, la pisciculture européenne a été principalement fondée sur des systèmes intensifs dévolus à une production monospécifique. Dans la plupart des pays, la compétition avec d'autres activités littorales interdit actuellement l'accès de l'aquaculture marine à de nouveaux sites. La prise en compte de cette contrainte a conduit à se tourner vers des systèmes de production en cages au large ou en recirculation à terre dans des zones peu convoitées. De plus, dans le contexte actuel de la diminution des ressources en eau et de réduction de l'impact des activités sur l'environnement, les systèmes en eau recirculée présentent l'avantage de limiter la consommation en eau et de faciliter le traitement des rejets.
Les systèmes intégrés permettent, quant à eux, de valoriser les nutriments rejetés par les poissons par des coproductions d'algues, de mollusques ou de poissons qui s'en nourrissent et de rejeter une eau épurée. Cet article présente quelques aspects du développement de ces trois types de systèmes d'élevage vers lesquels s'oriente actuellement la pisciculture : les cages au large, les systèmes en eau recirculée et les systèmes intégrés.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango