Notice

  • Bibliomer n° : 47 - Septembre 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4848

Évaluation de la pertinence d'une gamme d'indices benthiques dans l'évaluation d'impact environnemental de l'aquaculture de poissons et de coquillages à travers l'Europe

Assessing the suitability of a range of benthic indices in the evaluation of environmental impact of fin and shellfish aquaculture located in sites across Europe

Borja * A., Rodriguez J.G., Black K., Bodoy A., Emblow C., Fernandes T.F., Forte J., Karakassis I., Muxika I., Nickell T.D., Papageorgiou N., Pranovi F., Sevastou K., Tomassetti P., Angel D.

* AZTI-Tecnalia, Marine Research Division, Herrera Kaia, Portualdea s/n, 20110 Pasaia, Spain ; Tél.: +34.943.004.800 ; Fax : +34.943.004.801 ; E-mail : aborja@pas.azti.es

Aquaculture, 2009, Vol. 293 (3-4), p. 231-240 - Doi : 10.1016/j.aquaculture.2009.04.037 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le projet de l'Union Européenne ECASA (Ecosystem Approach for Sustainable Aquaculture) a étudié l'impact de l'aquaculture marine sur les écosystèmes, du nord de la Norvège à la Grèce. Les objectifs de ces travaux étaient d'identifier des indicateurs quantitatifs des effets de l'aquaculture sur les communautés marines, et d'envisager leur application sur une gamme d'écosystèmes et de systèmes de production aquacole. L'étude a porté sur 6 sites méditerranéens et 4 sites atlantiques, parmi lesquels 7 étaient consacrés à l'élevage de poissons (bars, daurades, thon, saumon et morue) et 2 à l'élevage de mollusques bivalves (huîtres, moules et clams) ; un site était dédié à la fois à l'élevage des poissons et des bivalves.
Les méthodes de culture employées incluaient des cages à poissons, des filières d'élevage de mollusques et des poches ostréicoles sur tables. Les méthodologies de prélèvement étaient les mêmes sur les 10 sites, afin d'obtenir les données homogènes concernant le sédiment, l'hydrodynamique, et la macrofaune benthique.
L'impact horizontal de l'enrichissement en matière organique s'étendait à 50 mètres des fermes, avec des résultats contradictoires pour plusieurs indicateurs (abondance individuelle, biomasse) et une réponse plus cohérente pour l'ITI* (infaunal trophic index) et pour l'AMBI** (Azti marine biotic index).
Par analyse de redondance partielle, il a été démontré que les variables environnementales expliquaient 53,2 % de la variabilité des indicateures en rapport avec la macrofaune (abondance individuelle, richesse spécifique, diversité, AMBI* et ITI**).
La variance expliquée se répartissait parmi trois groupes de paramètres :
1- " hydrographie " (profondeur, distance depuis la ferme, vitesse moyenne des courants),
2- " sédiment " (Eh, pourcentage de particules fines et de matière organique),
3- " cages " (nombre d'années de production et production annuelle).
La part de variance expliquée par les interactions entre ces groupes était de 21,1 %.
Ces résultats, combinés avec ceux résultant d'une analyse de régression multiple, procurent une estimation précise du degré d'impact de l'aquaculture marine.
En conclusion, l'emploi de plusieurs indicateurs benthiques pour estimer l'impact des fermes aquacoles, parallèlement avec l'analyse des conditions dynamiques du site étudié, telles que la profondeur, le nombre d'années d'activité de la ferme, et la production totale annuelle, doit être envisagé pour interpréter la réponse des communautés benthique à l'enrichissement du milieu en matière organique dû à l'aquaculture.
* ITI (infaunal trophic index) : indice de description du comportement alimentaire des communautés benthiques des substrats meubles ;
** AMBI (Azti marine biotic index) : indice de classification de la pollution d'un site particulier qui représente l'état de santé de la communauté benthique.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango