Notice
Enquête relative à la pêche de loisir (récréative et sportive) en mer en Métropole et dans les DOM. Synthèse des résultats finaux
BVA
Document Internet, 2009-04, p. 1-13
Adresse internet : http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/littoral-peche-loisir
Résumé
A la demande de la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, l'Ifremer et l'institut BVA ont réalisé une enquête nationale sur la pêche de loisir en mer, en métropole et dans les DOM, dont l'objectif était de faire un état des lieux tant au plan des captures que de l'importance économique des différents usages. Menée sur une période de deux ans, l'étude a été centrée la première année sur une délimitation aussi précise que possible de la population d'usagers et sportifs par le biais d'une vaste enquête téléphonique. Des études sur site ont permis, la deuxième année, d'affiner ces résultats.
Pour 2005, le nombre de personnes de plus de 15 ans ayant pratiqué la pêche de loisir est estimé à 2,45 millions. La pêche à pied est le mode de pêche le plus souvent pratiqué. Les pêcheurs interrogés se déclarent en attente de plus d'informations sur la réglementation et l'état des ressources.
Les estimations de prélèvements (enquête téléphonique et sur site) font état de 20 000 à 30 000 tonnes de poissons (dont 15 000 pour les premières espèces : bar, maquereau, lieu, dorade, sar), de 3 000 à 8 000 t de coquillages, d'environ 1 600 t de crustacés et de 1 000 t de céphalopodes.