Notice

  • Bibliomer n° : 46 - Juin 2009
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2009-4833

Analyse bio-économique des changements de long terme de la production des flottilles de pêche françaises opérant dans le golfe de Gascogne

A bio-economic analysis of long term changes in the production of French fishing fleets operating in the Bay of Biscay

Steinmetz* F., Thébaud O., Blanchard F., Le Floc'h P., Bihel J.

* UMR AMURE, Université de Bretagne Occidentale, 12 rue Kergoat, CS 93837, 29238 Brest, France ; E-mail : fabien.steinmetz@ifremer.fr

Aquatic Living Resources, 2008, Vol. 21 (juillet-octobre), p. 317-327 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La pression de pêche sélective sur les ressources marines vivantes de forte valeur est un des facteurs-clés proposés pour expliquer les changements qui surviennent dans la structure des communautés de poisson et dans les débarquements des pêcheries commerciales associés. L'objectif de cet article est d'établir la nature des changements dans les débarquements des flottilles de pêche françaises opérant dans le golfe de Gascogne, et d'examiner les relations entre ces changements et l'attractivité relative des espèces de poisson d'un point de vue économique.
L'analyse se concentre sur les tendances observées au cours des trois dernières décennies dans les débarquements de toutes les espèces commerciales de poissons effectués par les flottilles de pêche opérant dans le golfe.
L'étude se base sur des données concernant les quantités annuelles débarquées, les prix compilés à partir des enregistrements officiels des débarquements français, et les données publiées concernant les caractéristiques biogéographiques des espèces étudiées.
A partir d'indices simples et d'une analyse multivariée, les changements des débarquements totaux en volume et en valeur sont examinés, ainsi que les changements dans leur composition. La composition des débarquements a fortement changé au cours de la période étudiée, avec un accroissement important de la part des espèces pélagiques, de plus faible valeur.
Le prix moyen de la production a eu, de ce fait, tendance à décroître depuis la fin des années 1980. Ceci est en partie dû à une chute des prix de l'ensemble des espèces, après 1993, et en partie lié à l'accroissement de la part des espèces de plus faible valeur dans les débarquements. Une baisse importante de la valeur de la production en a découlé sur cette deuxième moitié de la période d'étude.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango